Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau
Lionsgate

La plus grosse chute de fréquentation de l'histoire du MCU pour les dernières aventures de Captain Marvel, tandis que La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur réussit ses débuts.

Il y a encore de la vie dans la saga Hunger Games ! Ceux qui en doutaient vont revoir leur copie, alors que La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur a pris la tête du box-office US ce week-end, avec un score solide de 45 millions de dollars de recettes, dans 3 776 cinémas nord-américains, dix ans après la fin de la quadrilogie Katniss Everdeen. A l'international, ce préquel de Hunger Games tourne aussi à plein et approche même déjà les 100 millions de dollars au box-office mondial.
 
Évidemment, ce Hunger Games 5 fait nettement moins bien que ses prédécesseurs (chacun des quatre volets avec Jennifer Lawrence avait débuté à au moins 100 millions de dollars au box-office US), mais les critiques sont bonnes et tous les signaux sont au vert pour Lionsgate. D'autant que la production a coûté environ 100 millions de dollars "seulement" (nettement moins que Hunger Games 4, qui se chiffrait autour de 160 millions de dollars), ce qui devrait permettre au studio de rentabiliser le film et logiquement d'envisager un retour à long terme de la vieille franchise.

GALERIE
Laura Radford / Laura Radford / © MARVEL 2023

The Marvels ne peut pas en dire autant. Le film qui a coûté (au moins) 220 millions à Disney est bien parti pour être un accident industriel majeur. En effet, après son démarrage historiquement bas, la semaine dernière, le blockbuster de Brie Larson a connu une chute de fréquentation jamais vue pour pour un Marvel : - 79 % de recettes ! Un record (et de loin), puisque Ant-Man and the Wasp : Quantumania affichait jusqu'alors la pire résistance en semaine 2 (- 69,9%).

Sur le plan comptable, The Marvels est battu par Les Trolls 3 (30.6 millions) ce week-end, outre-Atlantique, et glisse à la troisième place, avec seulement 10,2 millions de dollars (provenant de 4 030 salles), ce qui porte son total à 65 millions de dollars au box-office US. Le film ne passera certainement pas la barre des 100. Incroyable, quand on sait que le volet précédent de Carol Danvers avait fini à 430 millions aux Etats-Unis ! Le pire, c'est que les scores ne sont guère plus réjouissant à l'international. The Marvels atteint péniblement les 160 millions de dollars de gains au box-office mondial après 2 semaines. Quand on sait qu'il fallait 600 millions de recettes pour permettre à Disney de rentabiliser sa suite, on devine les sommes colossales que le groupe va perdre dans l'affaire et on imagine que cet échec massif va laisser des traces dans le MCU.