Kevin Hart est en tête du classement américain, et La Nonne s’accroche dans le top 5.
C’est la guerre entre Universal et Warner Bros, ce week-end aux Etats-Unis. Les deux studios ont chacun deux films dans le top 5 : le premier est en tête grâce à Night School, une comédie portée par Kevin Hart et Tiffany Haddish, et La Prophétie de l’horloge, film familial avec Jack Black et Cate Blanchett, qui s’accroche dans le podium, pendant que le second démarre bien avec Yéti & cie, un film d’animation, et que La Nonne prend la tête de la saga Conjuring.
Night School a gagné 28 millions de dollars dans 3010 salles, ce qui lui permet déjà d’atteindre quasiment son budget officiel (29 millions). Il s’agit d’une comédie PG-13 (déconseillée aux moins de 13 ans non accompagnés d’un adulte) sur un groupe d’adultes, justement, qui doivent retourner au lycée. Pour l’instant, elle est peu sortie en dehors des Etats-Unis, rapportant seulement 5,5 millions de dollars hors du territoire. En France, elle est par exemple prévue pour le 5 décembre.
Yéti & cie le suit de près avec 23 millions de dollars amassés dans 4131 cinémas, soit la plus grosse programmation du week-end. Le studio tablait sur ce score, sachant que leur précédente comédie animée, Cigognes et cie, avait démarré à 21 millions à la même période en 2016. L’histoire ? Un intrépide Yéti découvre un jour une créature étrange : un humain. Sortie prévue le 17 octobre chez nous.
On retrouve ensuite La Prophétie de l’horloge, qui démarrait en tête le week-end dernier et fait deux fois moins bien avec 12,5 millions de dollars de plus récoltés dans 3592 salles. En dix jours, ce film fantastique familial a tout de même rapporté 44 millions à Universal, remboursant déjà son budget (sans compter sa publicité). Il vient de sortir en France, prenant la deuxième place derrière I Feel Good mercredi dernier, grâce à 24 000 entrées enregistrées pour 345 copies.
On retrouve ensuite L’Ombre d’Emily, comédie pour adultes de Paul Feig (Mes Meilleures amies, le reboot de Ghostbusters), qui cumule 43 millions de dollars en trois semaines, dont 6,6 amassés ce week-end. Ce projet de Lionsgate est juste devant La Nonne, qui, avec ses 5,4 millions supplémentaires, atteint 109 millions en un mois, rien qu’aux Etats-Unis. Dans le monde, ce score est plus que doublé, atteignant 330 millions de recettes. Un nouveau succès pour Blumhouse, la boîte de production de Jason Blum spécialisée dans l’horreur et rattachée à Universal : c’est même le plus gros carton de la saga Conjuring sur la planète.
Voici le classement américain du week-end du 28 au 30 septembre 2018 :
Commentaires