C’est grâce à la série américaine The Wire baptisée en France Sur Ecoute que Michael K.Williams est devenu célèbre aux Etats-Unis mais également dans plusieurs pays autour du monde.
Michael K. Williams, de son vrai nom Michael Kenneth Williams, est né le 22 novembre 1966 à New York dans le quartier de Brooklyn. Adolescent turbulent, il se fait remarquer dans sa jeunesse pour des faits de délinquance. Il se reprend finalement en main et se tourne vers le théâtre. Il rejoint ainsi le National Black Theatre à New York avant de travailler dans une entreprise pharmaceutique. Son avenir, c’est loin des bancs de l’école qu’il le voit. Il arrête en effet ses études et quitte par la même occasion son travail pour tenter de percer comme danseur. Après plus d’un an de recherches pendant lequel il est presque sans-abri, il finit par réaliser son rêve.
De danseur à acteur
Après avoir frappé aux portes de nombreux studios de danse, Michael K.Williams décroche une place de danseur sur la tournée de Kym Sims. Sa carrière est lancée. Il monte ensuite sur scène pour des artistes tels que Madonna ou encore George Michael. Après la danse, c’est vers la comédie qu’il se tourne. Son visage, barré par une imposante cicatrice héritée d’une bagarre dans un bar survenue alors qu’il avait 25 ans, séduit les réalisateurs et les directeurs de casting. Il débute comme acteur en 1996 dans Mugshot avant de tourner un an plus tard dans un épisode de New York Police Judiciaire. En 1999, il joue les dealeurs dans À tombeau ouvert réalisé par Martin Scorsese. Il enchaîne ensuite les apparitions dans des séries et joue notamment dans un épisode des Sopranos et de New York 911.
Le jackpot Sur Ecoute
En 2002, il décroche le rôle qui va le faire connaître du grand public : celui d’Omar Little dans la série The Wire (en VF Sur Ecoute). Il apparaît régulièrement jusqu’en 2006 dans les quatre premières saisons de la série. En 2007, il tourne dans le film Je crois que j’aime ma femme avant de revenir sur le petit écran dans la première saison de la série The Kill point : dans la ligne de mire. En 2007, il est au générique du film Gone baby gone. Il retourne en 2008 dans The Wire pour la cinquième saison de la série. La même année, il est au générique de L’Incroyable Hulk et de Miracle à Santa-Anna. Après un passage dans Les Experts Miami en 2008, il reprend le chemin des plateaux de tournage hollywoodien pour tourner notamment La Route en 2009, ou en 2014, Robocop.
En mode séries
Les téléspectateurs américains le retrouvent en 2009 dans plusieurs épisodes de The Philanthropist puis en 2010 dans la première saison de la série Boardwalk Empire. Il revient dans cette série en 2011 et 2012 pour les saisons 2 et 3. En 2012, il tourne dans Infiltré aux côtés de Dwayne Johnson. En 2013, il est à l’affiche de sept épisodes de la série Walk this way mais tourne également dans Kill the messenger. En 2014, il enchaîne avec les tournages de Robocop et de 12 years a slave.