Ça tombe bien, l'Académie ne lui avait pas proposé.
Alain Delon est colère.
Il en a marre qu'on s'acharne sur Roman Polanski, qui a renoncé à présider la cérémonie des César 2017 après le tollé provoqué par cette annonce en raison de son accusation de viol sur mineure.
Il l'a fait savoir au téléphone au Figaro, qui l'interrogeait sur l'éventualité de remplacer le cinéaste franco-polonais le 24 février prochain. "Foutez la paix à Polanski!", s'est agacé le Guépard. L'acteur de 81 ans s'en est pris aux médias et aux associations qui "n'en finissent pas de traquer" le réalisateur. Mettant en avant l'ancienneté des faits, qui remontent à 1977, Alain Delon s'insurge : "Chaque fois qu'il va traverser la rue, on va lui parler de 1970?"
Roman Polanski renonce à la présidence des César 2017
Et celui qui n'a obtenu qu'un seul César dans sa carrière (en 1985 pour Notre Histoire de Bertrand Blier) va plus loin : il ne présidera pas la cérémonie, en solidarité avec Polanski. A noter qu'il a déjà exercé deux fois cette fonction : en 1995 et en 2000. "Si on me demandait de présider les César à sa place, je n'irais pas, en solidarité avec Polanski", a-t-il affirmé, alors que l'Académie ne lui a (officiellement en tout cas) pas proposé.
Tout est parti d'un message posté par sa fille Anouchka Delon.
Mais non, vraiment, il ne cédera pas : "Non, non, non Il faut qu'elle arrête, interrompt Alain Delon. Je n'irai pas. Et si je dois mettre les pieds dans le plat. Eh bien, je les mets !"
Commentaires