Un nouvel accord signé avec les producteurs, pour essayer de contrer le géant du streaming.
La patronne de France Télévisions a certainement le sourire. Delphine Ernotte avait annoncé il y a plusieurs mois vouloir arrêter de "danser avec le diable Netflix". C'est chose faite. On apprend aujourd'hui qu'un accord a été signé, le 21 décembre dernier, avec les producteurs hexagonaux pour que fictions et documentaires du groupe public ne se retrouvent plus sur Netflix, dans la foulée de leur diffusion télé, comme cela arrivait parfois et notamment avec la série star, Dix pour Cent.
Désormais, France Télévisions a un droit d'exclusivité aligné sur ses droits linéaires (d'une durée s'étalant de 12 à 24 mois), signifiant que les productions maison ne se retrouveront plus sur les plateformes concurrentes. En revanche, les replays sur la plateforme de France télé, eux, resteront en ligne plus longtemps et France Télévisions sera même libre de mettre à disposition sur son propre service, l'intégralité des épisodes d'une série jusqu'à 7 jours après la diffusion du dernier épisode.
Jusqu'alors, les producteurs avaient la possibilité de vendre la série à Netflix ou à n'importe quelle autre plateforme de SVOD, passé un court délais. C'est ainsi que la saison 3 de Dix pour Cent est arrivée partout dans le monde sur Netflix, une poignée de semaines après sa diffusion sur France 2.
Concrètement, il ne devrait donc plus y avoir de séries ou de saisons récentes du groupe France Télévisions, sur Netflix, désormais. On ne sait pas encore ce qu'il en sera des séries actuellement disponible sur la plateforme.
Il faut préciser que cette manoeuvre permet aussi au groupe audiovisuel public français de garder la main sur ses contenus originaux, et préparer le terrain pour Salto, sa fameuse plateforme de streaming en association avec TF1 et M6 (dont on ne sait pas encore quand elle arrivera).
Commentaires