Wakanda Forever n'atteindra cependant pas les mêmes scores que Black Panther en 2018. (source : Le Film Français)
Black Panther : Wakanda Forever règne sur le box-office américain depuis un mois, ce qui est une première en 2022 : aucun blockbuster n'avait jusqu'ici tenu 4 semaines d'affilées en tête du top. Fort de près de 18 millions de dollars récoltés dans 3855 salles ce week-end, cette suite de Ryan Coogler approche des 400 millions de recettes aux USA, et des 700 millions dans le monde. C'est beaucoup (seuls Top Gun : Maverick et Doctor Strange in the Multiverse of Madness ont fait mieux pour l'instant, respectivement avec 716 millions et 411 millions de dollars récoltés en "domestic"). Cependant, son prédécesseur avait fait mieux : en 2018, le premier Black Panther avait récolté plus de 700 millions de billets verts rien qu'aux Etats-Unis et franchi le milliard dans le monde. Il est à présent certain que son successeur ne fera pas aussi bien en fin de course.
Black Panther 2 et Simone s'accrochent en tête du box-office françaisOn découvre ensuite la seule grosse nouveauté du week-end : Violent Night, une comédie pour adultes mettant en scène David Harbour (Stranger Things) en Père-Noël castagneur. Proposée dans 3682 cinémas, cette production d'Universal a déjà récolté 13,3 millions de dollars dans son pays d'origine. Un bon début, sachant qu'elle en a coûté 20. Il n'y a qu'une nouveauté ensuite, I Heard the Bells, une nouvelle production chrétienne de Fathom Events, qui a connu un grand succès en novembre grâce à la diffusion de deux épisodes de la série The Chosen dans les salles américaines. Proposée en 974 cinémas du pays, elle a empoché 1,8 million de dollars, ce qui lui offre la sixième place du top.
Parmi les continuités, le flop d'Avalonia l'étrange voyage se confirme : après des résultats plus bas que prévu lors du week-end férié de Thanksgiving, le dernier film d'animation des studios Disney a gagné moins de 5 millions de dollars en deuxième week-end, soit 25 millions seulement pour l'instant. Sachant que son budget s'élève à 200 millions, les pertes pour le studio devraient atteindre environ 100 millions de dollars. Qui seront rattrapés par d'autres productions, ceci dit, puisqu'en parallèle, Wakanda Forever marche fort et qu'il est produit par la même société.
The Fablemans, de Steven Spielberg, reste en bas du classement (8e avec 1,3 million), mais il n'est pour l'instant proposé que de façon limitée : sur 638 écrans seulement. Juste avant lui, Black Adam , avec Dwayne Johnson, s'accroche dans le top 10 et cumule 165 millions de dollars aux Etats-Unis. Notez que le box-office américain devrait rester sensiblement le même jusqu'à la sortie d'Avatar : La Voie de l'eau, en fin de semaine prochaine (le 16 décembre là-bas, précisément).
Box-office américain du week-end du 2 au 4 décembre 2022 :
Commentaires