-
La jeune réalisatrice, qui signe ici son premier long-métrage, filme les scènes comme des gifles (...) Et distille grâce à ses comédiens, tous parfaits, une étonnante petite musique mi-triste, mi-gaie, pour dire la glaciation des sentiments et l'impératif besoin de briser tous les silences.
Toutes les critiques de Des Chiens Dans La Neige
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Alternant des scènes de tension et les belles parenthèses contemplatives, la cinéaste donne au paysage, sublime et désolé, le statut de personnage à part entière. A côté de cette splendeur harmonieuse, les dissonances familiales semblent encore plus criantes. Sous la croûte gelée des non-dits accumulés, une histoire d'amour réussira pourtant à percer. Loin du pathos et des bons sentiments, il y a dans la complicité de Lars et de Marie une énergie sensuelle et joyeuse.
-
Des chiens dans la neige se clôt par une veillée de Noël symbolique où le père sert un civet de lapin mal mijoté et où, dans une atmosphère à couper au couteau, le jeune amant de la mère (candide intrus) se met à chanter un air de Schubert où il est question de laisser les chiens fous hurler. Le jeune Lars est parti chercher son avenir ailleurs, du côté de Maria et des lendemains dégelés. Du côté d'Ann-Kristin Reyels sans doute...
-
On aura deviné, bien sûr, qu'il s'agit d'une fable sur la communication et non d'un conte de Noël !
-
Les liens familiaux, amoureux ou sociaux sont au cœur de ce film au charme mélancolique qui parle de la difficulté de grandir, de communiquer et d’avancer. La nature glacée et harmonieuse, inquiétante parfois, utilisée comme un vrai personnage, offre un beau contraste avec les sentiments des personnages, contenus, violents, douloureux. Un premier film prometteur et une réalisatrice à suivre.