Titre original Công Binh
Date de sortie 30 janvier 2013
Durée 116 mn
Réalisé par Lâm Lê
Distributeur ADR Distribution
Année de production 2012
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

A la veille de la 2è Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.Le film a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’opprobe qui a touché même leurs enfants. Une page de l’’histoire entre la France et leViet Nam honteusement occultée de la mémoire collective. 

Toutes les séances de Cong Binh, la longue nuit indochinoise

Critiques de Cong Binh, la longue nuit indochinoise

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Au début de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens furent enrôlés de force pour travailler en France. Après l'armistice de 1940, ils furent confinés dans des campements
    placés sous l’autorité de Vichy et considérés comme des traîtres par leurs compatriotes malgré leur soutien massif à Hô Chi Minh. De cet épisode méconnu du colonialisme français, dont les télés n’ont pas voulu, Lam Lê a tiré un long métrage édifiant, s’appuyant sur des images d’archives et les témoignages d’une vingtaine de survivants.