Un appel signé par 55 artistes de l’industrie a été envoyé à Joe Biden.
Hollywood s'invite dans le conflit israélo-palestinien. Un groupe de 55 artistes et membres de l’industrie du divertissement ont signé une lettre ouverte au président Joe Biden, appelant à un cessez-le-feu à Gaza et en Israël (via Variety).
Parmi les signataires, on retrouve quelques stars oscarisées, comme Joaquin Phoenix et Cate Blanchett, mais aussi Jon Stewart, Kristen Stewart, Susan Sarandon, Mahershala Ali, Amy Youssef et Quinta Brunson.
"Nous exhortons votre administration, ainsi que tous les dirigeants du monde, à honorer toutes les vies en Terre Sainte et à appeler et faciliter un cessez-le-feu sans délai – la fin des bombardements sur Gaza et la libération des otages en toute sécurité", stipule la lettre.
La déclaration, distribuée par l'organisation Artists 4 Ceasefire, comprend également un commentaire du porte-parole de l'UNICEF, James Elder, soulignant la dévastation infligée à la population de Gaza par les frappes aériennes israéliennes en cours et les blocus de l'eau et de l'électricité : "Les enfants et les familles de Gaza sont pratiquement à court de nourriture, d’eau, d’électricité, de médicaments et d’accès sûr aux hôpitaux, après des jours de frappes aériennes et de coupures de toutes les voies d’approvisionnement. L’unique centrale électrique de Gaza est tombée en panne de carburant mercredi après-midi, coupant l’électricité, l’eau et le traitement des eaux usées. La plupart des habitants ne peuvent plus s’approvisionner en eau potable auprès des prestataires de services ni en eau domestique via les canalisations…. La situation humanitaire a atteint un niveau mortellement bas, et pourtant tous les rapports font état de nouvelles attaques. La compassion – et le droit international – doivent prévaloir."
De l'autre côté de l'Atlantique, une autre lettre exigeant un cessez-le-feu à Gaza et l'ouverture de l'aide humanitaire dans la région, a été signée par l'association Artists for Palestine UK, comprenant de nombreuses stars britanniques comme Tilda Swinton, Charles Dance, Steve Coogan, Miriam Margolyes, Michael Winterbottom, Mike Leigh ou Asif Kapadia. La lettre accuse le gouvernement britannique de "non seulement tolérer les crimes de guerre, mais aussi de les aider et de les encourager".
Commentaires