David Fincher, totalement perplexe lors de la standing ovation de The Killer à Venise
Abaca

"Mais qu'est-ce que c'est que ça ?", demande le réalisateur alors que le public l'applaudit depuis 5 minutes.

Hier, à la Mostra de Venise, David Fincher a montré son nouveau thriller, The Killer, au public. Et le film a visiblement fait sensation : Ramin Setoodeh, journaliste de Variety qui était parmi la foule, a filmé un extrait de la standing ovation reçue par le réalisateur pour cette histoire de tueur qui se découvre une conscience entre le bien et le mal.

On y voit le metteur en scène de Gone Girl mal à l'aise devant tant d'attention, levant les bras pour signifier sa perplexité. "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?", lit-on sur ses lèvres, ce qui n'a pas échappé au journaliste, qui juge sa réaction "hilarante" : "il a été abasourdi par cette standing ovation, explique-t-il. Il a l'air de ne pas savoir qu'il s'agit d'une tradition italienne, et il a même essayé de s'échapper au beau milieu des applaudissements."

David Fincher s'auto-référence dans le trailer de The Killer : les clins d'oeil à Fight Club, Gone Girl, Mindhunter...

Porté par Michael Fassbender, The Killer est une adaptation du Tueur, BD française signée Matz et Luc Jacamon. Première l'a découvert hier à Venise, et a été conquis. "Film millimétré, ciselé, carré, c'est un thriller du samedi soir absolument rutilant, conçu pour le plaisir avant tout. Entendons-nous bien : un plaisir à la Fincher, c’est-à-dire cérébral, tordu, et à combustion lente. (…) The Killer est un film "voix off", comme Fight Club, rythmé par les pensées de son protagoniste, qui tue l'ennui et justifie ses actions en délivrant sa vision du métier d'un ton monocorde et désabusé, assaisonnant ses réflexions philosophiques d'hilarants commentaires sarcastiques, qui ressemblent à s'y méprendre aux punchlines pince-sans-rire que peut parfois sortir Fincher en interview." (pour lire la suite, c'est ici)

The Killer est attendu le 22 novembre sur Netflix. Avant cela, le film sera montré sur grand écran à la Cinémathèque Française, dans le cadre d'une rétrospective consacrée au réalisateur, le 13 octobre prochain. Voici sa bande-annonce :