DR

 

Dans une vidéo d’une douzaine de minutes, CineFix établit un classement des dix plus grands vilains de l’histoire du cinéma. 

Si la présence de certains d’entre eux est une évidence et mettra sans doute tout le monde d'accord, la place d’autres bad guys du cinéma dans ce top 10 pourra surprendre. La preuve que le regard porté sur le bien et le mal au sein du divertissement évolue en fonction des époques ? Au fond, si Jack Torrance (Jack Nicholson dans Shining) est absent du classement, c’est peut-être que la société contemporaine lui a pardonné ses crimes (vivre isolé dans un hôtel paumé au milieu des montagnes flanqué d’un fils weirdo qui fait du tricycle dans le couloir, pour les nerfs, c’est pas l’idéal). En ce qui concerne Norman Bates, en revanche, c’est une autre histoire… 

Même s’ils ont été évincés du podium, on croise tout de même les "visages" de Voldemord (Harry Potter) et Leatherface (Massacre à la tronçonneuse) ou encore les dents aiguisées du requin des Dents de la Mer dans cette vidéo efficace, parfaite pour réviser ses classiques pendant le week-end.  

10. Sauron, Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson, 2001-2003) 

9. Petit Zé (Ze Pequeno), La Cité de Dieu (Fernando Meirelles et Katia Lund, 2003) 

8. Max Cady, Les Nerfs à vif (Martin Scorsese, 1991 et Jack Lee Thompson, 1962) 

7. Le Joker, The Dark Knight 

6. Harry Powell, La Nuit du Chasseur (Charles Laughton, 1955) 

5. Hannibal Lecter, Le Silence des Agneaux (Jonathan Demme, 1991) 

4. Hans Beckert, M le Maudit (Fritz Lang, 1931) 

3. Anton Chigurh, No Country for Old Men (Joel  et Ethan Coen, 2008) 

2. Norman Bates, Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) 

1. Frank Booth, Blue Velvet (David Lynch, 1987)