Il s'est imposé en quelques années comme un auteur et metteur en scène à l'identité scénique unique, un homme de théâtre à suivre de très près. Il a distillé son univers en clair-obscur, ses pièces sombres entre réalisme cru et onirisme métaphysique sur les grandes scènes françaises, fait connaître les comédiens de sa troupe, la Compagnie Louis Brouillard, avec lesquels il travaille fidèlement sans céder au star system des têtes d'affiche et décroché plusieurs prix prestigieux (Molière 2011 de l'auteur francophone vivant et Molière des Compagnies pour Ma Chambre froide, Grand Prix du Théâtre du Syndicat de la Critique pour Ma Chambre froide également). Il a même revisité à sa façon, grinçante et épurée, le répertoire des contes pour enfants, livrant des petits bijoux de pièces jeune public à ne pas mettre entre toutes les oreilles tant il ne cherche ni à les caresser dans le sens du poil ni à les bercer de douces illusions : Pinocchio, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, des spectacles à la beauté irradiante que les adultes se prennent en pleine figure, éblouis et effarés d'être à ce point-là ébranlés dans leur être par des pièces à priori conçues pour leur progéniture. De pièces en pièces (Cet Enfant, Les Marchands, Je tremble, Cercles / Fiction, Ma Chambre froide...) Joël Pommerat bâtit une œuvre, cohérente dans la forme autant que dans le fond, jouant sur une esthétique de la sobriété, un dosage subtil de l'éclairage (entre le visible et l'invisible, l'apparition et la disparition des interprètes sur fond de noirs profonds et de lumière sculptant les visages et les corps), et des textes ancrés dans une réalité sociale noire questionnant le bien et le mal, la vie et la mort, le mystère de l'existence.Sa dernière création, La Réunification des deux Corées, est programmée aux Ateliers Berthier du 17 Janvier au 3 Mars 2013.Par Marie Plantin.
Commentaires