Ryan Gosling
Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Joyeux anniversaire Ryan Gosling ! L'acteur de Drive et La La Land fête ses 40 ans.

1. Ryan Gosling est un saint... des derniers jours. Ses parents, Mormons, l’ont élevé dans la communauté de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

2. Ryan Gosling fait voler les couteaux... dans la cour de récré. En CP, il voit Rambo pour la première fois et en ressort si fortement marqué qu’il débarque à l’école avec des couteaux de cuisine pour les envoyer sur ses camarades dans la cour de l’école. Le début d'une longue période de trouble dans sa scolarité.

3. Ryan Gosling est meilleur que le Guide du Routard... A 12 ans, il s'improvise guide de sa ville de Cornwall, Ontario, dans le cadre d'un sujet sur celui qui est alors un jeune "Mouseketeer" (membre du All New Mickey Mouse Club, l'émission de Disney Channel qui a aussi révélé Justin Timberlake et Britney Spears). 

4. Ryan Gosling n'a peur de rien... Même pas d'un appareil photo qui prédit des accidents mortels ! Avant d'incarner le héros de la série télé Hercule contre Arès, en 1998 (si, si), il a joué dans un épisode mémorable de Chair de Poule.

Quand Ryan Gosling, ado, jouait dans Chair de poule
YTV
Quand Ryan Gosling, ado, jouait dans Chair de poule

5. Ryan Gosling n’est pas beau... C’est ce que lui dit Nick Cassavetes lors du casting de N'oublie jamais (2004), et c’est pour cette raison qu’il le choisit : "Je veux que ce soit toi pour jouer ce rôle parce que tu n’es pas comme tous ces jeunes acteurs hollywoodiens. Tu n’es pas beau, tu n’es pas cool, tu es juste ordinaire."

6. Ryan Gosling construit les tables sur lesquelles il fait l’amour... Il a fabriqué de ses mains la table sur laquelle McAdams et lui font l’amour dans N’oublie jamais, après avoir travaillé comme apprentis ébéniste pour préparer son rôle.

7. Ryan Gosling a sauvé le Canada... Il a mis fin à 63 ans de lose pour les comédiens canadiens quand il a été nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour Half Nelson en 2006. Le dernier acteur canadien à avoir été nommé avant lui, c’était Walter Pidgeon pour Madame Curie, en 1943. Notez qu'il a refait sensation quelques années plus tard lors de la cérémonie : quand La La Land a été annoncé "meilleur film" par erreur, il était le seul à ricaner sur scène...

8. Ryan Gosling pourrait être dans le Guide Michelin... Il a ouvert un restaurant marocain, Tagine, à Beverly Hills, avec deux amis, en 2006, qui fait un carton depuis.

9. Ryan Gosling est un homme orchestre... Après avoir raté l’occasion de faire partie des Backstreet Boys au début des années 1990, il a trouvé une autre voie pour exprimer son talent musical, en formant le groupe de rock indé Dead Man’s Bones en 2009. Compositeur, chanteur, pianiste, violoncelliste, guitariste, il gratte occasionnellement aussi le ukulélé. D'ailleurs, le pitch de son premier film en tant que réalisateur, Lost River, ressemble beaucoup au titre "Buried in Water", mais à sa sortie, en 2015, il nous expliquait que c'était plus compliqué que ça... Enfin, s'il a pu montrer ses talents de chanteur et de pianiste dans La La Land, ce n'est pas lui qu'on entend siffler sur le morceau "City of Stars".


Ryan Gosling : "On ne peut pas monter sur le ring pour la première fois et se plaindre de prendre des coups"

10. Ryan Gosling est un héros... En août 2011, il sépare deux hommes sur le point d'en venir aux mains dans les rues de New York et, bien sûr, un passant filme la scène et la poste sur YouTube : Sur tous les fronts, il empêche aussi une jeune femme britannique de se faire écraser par un taxi new-yorkais en avril 2012.

 

11. Ryan Gosling connaît la 5e position… des pieds. Élevé par sa mère et sa sœur, il a toujours été en contact avec sa part de féminité et assume son goût pour la danse classique, qu’il pratique dès son jeune âge et qu’il n’a jamais complètement laissé tomber. "Je m’entraîne dès que j’ai un moment", déclarait-il à The Independent en 2011.

 

12. Ryan Gosling danse avec les chiens... et aime l'impro. Derek Cianfrance raconte le tournage de The Place Beyond the Pines à Première : "A l’origine, après leur premier braquage de banque, Ryan et Ben avaient trois pages de dialogues. Mais le jour J, Ryan a mis Dancing in the Dark de Springsteen et il a commencé à danser avec un chien, une clope au bec. C’était magique. Il y a plein de moments comme ça dans le film. Le premier montage faisait 3h30."

13. Ryan Gosling en a marre de Ryan Gosling... "J’ai trop tourné. J’ai perdu tout recul face à ce que je fais. Je pense qu’il est bon pour moi de m'arrêter un peu et de réévaluer les raisons pour lesquelles j'ai choisi ce métier et ma façon de le faire. C’est probablement la meilleure manière d’avoir du recul. J’ai besoin de faire une pause avec moi-même et j’imagine que le public aussi." C'est ce qu'il expliquait en 2013, avant la sortie d'Only God Forgives. Heureusement, il a depuis retrouvé le chemin des plateaux et était très bon dans The Nice Guys, La La Land ou Blade Runner 2049.

14. Ryan Gosling a "volé" le rôle de Sebastian dans La La Land... Quand Damien Chazelle a contacté l'acteur pour lui proposer un rôle, ce n'était pas du tout pour sa comédie musicale, qu'il préparait alors avec Emma Watson et Miles Teller, mais pour son biopic de Neil Armstrong, First Man, qu'ils ont finalement tourné après. "Ironie du sort, La La Land est sorti avant, mais à la base, je n’ai pas contacté Ryan pour ce film, avouait le réalisateur dans Première en 2018. Je ne pensais pas du tout à lui pour une comédie musicale !"

15. Ryan Gosling est devenu une icône féministe (en partie) grâce à un "meme"... Lui qui a grandi entouré de femmes ne cesse de multiplier les déclarations féministes au fil de ses interviews ("Je pense que les femmes sont meilleures que les hommes. Elles sont plus fortes, plus évoluées", "J'ai été élevé par ma mère. Je me suis retrouvé à prendre des cours de danse. Ma vie de famille est essentiellement composée de femmes aujourd'hui."), au point que le fameux "meme" "Hey Girl" a souvent été détourné avec ses citations... ou des principes féministes qui ne sont absolument pas tirés de ses interviews !

Ryan Gosling meme Hey Girl
Ryan Gosling meme Hey Girl