Le duo a présenté à la CinemaCon leur comédie de SF sur des clones sacrifiables, dont un complètement azimuté.
C’est une histoire sans fin dans laquelle Robert Pattinson (The Batman, Twilight) a mis les pieds avec Mickey 17 – le nouveau long-métrage de Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host, Le Transperceneige, Okja). A l’occasion de la CinemaCon qui se déroule en ce moment à Las Vegas, une première bande-annonce de cette comédie de science-fiction a été révélée au public.
"Toute notre vie est une putain de punition."
Les premières images montrent un Robert Pattinson mourant à plusieurs reprises dans d’atroces souffrances, avant de revenir à la vie sous une nouvelle forme clonée de son propre corps. "Qu’est-ce que ça fait de mourir ?", lui demande alors le personnage incarné par Steven Yeun (Nope).
Pour le réalisateur coréen, il s’agit de "l’histoire d’un homme ordinaire qui finit par sauver le monde." Robert Pattinson interprète la toute dernière version de Mickey Barnes, un employé qui n’a plus rien à perdre et décide de postuler à un job dont le but est de coloniser une planète de glace. Une tâche ardue pour ce colon de l’espace qui découvre sur cette planète différentes manières de mourir. Mais il est avant cela prévenu par une femme : "Une fois mort, nous imprimerons une nouvelle version de votre corps." Cloné encore et toujours, les choses finissent par mal tourner quand l’une des versions de Mickey ne meurt pas et que celle de remplacement prend sa place. Il y a donc deux Mickey pour le prix d’un. Le trailer s’achève sur Mickey se battant contre son jumeau maléfique. Pattinson VS Pattinson.
Durant le panel de présentation de Mickey 17, Bong Joon-Ho a révélé la raison pour laquelle il a choisi l’acteur britannique. Pour lui, Pattinson a "dans les yeux, un regard fou." Le réalisateur est visiblement tombé sous son charme dérangé dans The Lighthouse ou Le Diable tout le temps. Il a ajouté : "Je sentais qu’il pouvait jouer plusieurs versions de Mickey dans l’histoire. C’est tellement un homme créatif."
Quant à Pattinson, il a déclaré que Bong Joon-Ho était son héros et que le script était "l’un des scénarios de science-fiction plus drôles et bizarres" qu’il n’ait jamais lu de toute sa vie.
Avec un tel discours, les fans de SF et de cinéma coréen trépignent d’impatience d’en savoir plus. D’autant plus que Mickey 17 marque le retour du cinéaste de la nouvelle vague coréenne, depuis le succès monstre Parasite sorti en 2019. Film de tous les records, Parasite a remporté à l’époque la Palme d’Or et est devenu le premier film étranger à gagner l’Oscar du meilleur film. Avec plus d’un million d’entrées en France, il est à ce jour le film coréen le plus visionné dans l’hexagone et dans le monde.
Le style Bong Joon-Ho, marqué par le mélange subtil des genres, son esthétisme et sa critique social, est tout de suite reconnaissable. Il est évident que tous sont donc intrigués et impatients de découvrir une œuvre du réalisateur dans l’espace.
Adapté du roman Mickey 7 d’Edward Ashton, le Coréen a gonflé volontairement le nombre. "Le chiffre correspond au nombre de fois qu’il meurt. Je l’ai tué dix fois plus", a-t-il affirmé en riant. Un humour noir qui rappelle celui de Doug Liman à propos d'un autre film de SF, Edge of Tomorrow, que le réalisateur avait promu en affirmant : "Si vous aimez Tom Cruise, ce film est pour vous. Si vous n'aimez pas cet acteur, vous allez adorer le voir mourir en boucle !"
Mickey 17 est le troisième film anglophone de Bong. Aux côtés de Robert Pattinson se trouvent Mark Ruffalo (Pauvres créatures), Naomie Ackie (I wanna dance with somebody), et Toni Collette (Hérédité). En ce qui concerne sa sortie, il faudra encore s’armer de patience car si le film était initialement prévu pour avril 2024, il a récemment été repoussé en 2025.
The Lighthouse : Robert Pattinson au bord de la folie [Critique]
Commentaires