M. Night Shyamalan tease avec humour Trap : « Et si Le Silence des Agneaux se déroulait à un concert de Taylor Swift ? »
DR / Warner Bros.France / ABACA

A la place d'Anthony Hopkins dans le rôle du tueur en série, on retrouve Josh Hartnett, visiblement dans sa "Reputation era".

Il y a deux mois, le public découvrait les premières images de Trap, le prochain film de M.Night Shyamalan dans lequel le réalisateur aux mille plot-twists piège Josh Hartnett (Pearl Harbor, La Chute du Faucon Noir, Oppenheimer) dans une salle de spectacle. Dans quel but ? Derrière ses airs de gentil papa venu accompagner sa fille, Riley, au concert de sa chanteuse préférée Lady Raven, l’acteur cache un lourd secret… Il est un terrible tueur en série surnommé Le Boucher, et ce concert est un piège mis en place par les forces de l’ordre pour l’arrêter. Ne jamais juger un livre à sa couverture.

M. Night Shyamalan prend Josh Hartnett au piège dans la bande-annonce de Trap

Trap se définit ainsi comme un huis clos étonnant, un jeu du chat et de la souris grandeur nature où la police traque un dangereux criminel qui tente de lui échapper. Désormais, plus personne n’ira à un concert de la même manière.

Commençant sa tournée promotionnelle, le réalisateur de Split, Sixième Sens et Knock at the Cabin a trouvé une façon directe et comique de parler de son dernier long-métrage. Dans une interview accordée à Empire, il s’est amusé à comparer Trap à deux icônes :

"Et si Le Silence des Agneaux se déroulait à un concert de Taylor Swift ?"

Une analogie qui n’a pas tardé à faire parler sur les réseaux sociaux, certains internautes prenant la comparaison au pied de la lettre ont imaginé quelle chanson de la star américaine pourrait être jouée durant tel ou tel retournement de situation. Et pour un tueur en série, rien de tel que des morceaux de l’album Reputation !

M. Night Shyamalan a également expliqué que, malgré l’originalité de son scénario, il était en partie inspiré d’un véritablement piège – l’Operation Flagship. En 1985, 101 fugitifs sont arrêtés par les forces de police de Washington alors qu’ils avaient accepté l’invitation d’une compagnie télévisée fictive pour assister à un match de l’équipe de football américain locale et espérer gagner des billets pour le Super Bowl XX :

"Les flics étaient littéralement déguisés en pompom girls et mascottes. Ces gars étaient en train de danser quand ils sont arrivés. Et ils ont été attrapés. C’était un sacré retournement de situation et tellement drôle."

Dans le nouveau trailer de Trap règne une tension palpable et une confusion effrayante entre les cris d’effroi et ceux de joie. Après avoir montré comment Josh Hartnett comprenait le piège dans lequel il était tombé, on découvre ici les efforts qu’il réalise, le chaos qu’il tente de semer pour s’échapper. C’est en étant proche de son ennemi que les soupçons s’amenuisent. "Il n’y aucune chance de sortir", entend-on au cours de ce montage très efficace.

Trap sortira en France le 7 août.