Le Hobbit 3 : l'ultime tour de piste du grand Christopher Lee
Warner Bros
Saroumane dans Le Hobbit : la bataille des cinq armées
Warner Bros
Warner Bros
Warner Bros
Saroumane
Warner Bros
Saroumane
Warner Bros
Le Hobbit 3 : l'ultime tour de piste du grand Christopher Lee
Saroumane dans Le Hobbit : la bataille des cinq armées
Warner Bros
Saroumane
Saroumane

La Bataille des cinq armées revient ce soir sur France 2.

Le mage Saroumane était l'un de ses rôles les plus emblématiques, et restera également comme l'un de ses tout derniers. Difficile de ne pas évoquer Le Hobbit 3, rediffusé ce soir sur la deuxième chaîne en version longue, sans repenser à Christopher Lee, décédé le 7 juin 2015 à l'âge de 93 ans. Figure iconique de la saga, l'acteur britannique reprenait ici la tunique de l'Istari pour la cinquième fois dans le film qui referme la trilogie du Hobbit sur la lutte de Bilbon Sacquet, ses treize compagnons nains et ses alliés contre les forces de Sauron.

On retrouve dans La Bataille des cinq armées un Saroumane pas encore corrompu par l'esprit du Mal, et donc dans le camp opposé, offrant au personnage quelques moments de bravoure aux côtés notamment de Gandalf (Ian McKellen), Elrond (Hugo Weaving) et Galadriel (Cate Blanchett). Une belle manière de dire au revoir à un personnage que les fans de la saga de Tolkien auront donc pu voir sous ses deux visages à l'écran.

Christopher Lee : la légende anglaise qui parlait un Français incroyable

Lorsque Peter Jackson décide, à la fin des années 2000, de se lancer dans l'adaptation de Bilbo le Hobbit de J. R. Tolkien, Christopher Lee fait rapidement part de son envie de se replonger dans le rôle de Saroumane, y compris devant la caméra de Guillermo del Toro qui devait réaliser à l'époque ce prequel du Seigneur des Anneaux. Passionné par l'oeuvre de l’auteur britannique (qu'il avait d'ailleurs rencontré de son vivant), l'acteur anglais avait même une idée bien précise : "Je serais très intéressé de voir comment se déroule sa transition du bien vers le mal. Bien sûr que je reviendrai si on me le demande", déclarait-il à Empire en 2008.

Le Hobbit 3 : une sensation continue de jamais-vu

Si Christopher Lee fut bel et bien contacté pour reprendre le rôle de Saroumane, l'acteur dut cependant bénéficier d'un programme de tournage aménagé du fait de son âge vénérable et de sa santé déclinante. Âgé de 89 ans lorsque le tournage du premier volet de la trilogie du Hobbit (les deux premiers films ont été tournés l'un à la suite de l'autre, et La bataille des cinq armées est essentiellement composé de plans non utilisés de ces deux films), l'acteur ne put se rendre en Nouvelle-Zélande pour rejoindre le reste de l'équipe. Peter Jackson élabora donc un planning de tournage personnel pour permettre à Christopher Lee d'apparaître dans Le Hobbit : un voyage inattendu et La bataille des cinq armées, tout en tournant ses scènes aux studios Pinewood, en Angleterre. L'acteur Ian Holm, 80 ans à l'époque et décédé en juin 2020, qui incarnait Bilbon Sacquet âgé, eut également droit au même traitement pour ses apparitions.

La bouleversante lettre d'adieu de Peter Jackson à Ian Holm

Au total, quatre jours de tournage en Angleterre permirent à Christopher Lee de prendre part à la trilogie du Hobbit, bien que le personnage soit absent du livre original. Christopher Lee a donc pu accompagner jusqu'au bout le personnage de Saroumane, qui rejoint ainsi Dracula, Scaramanga ou encore le comte Dooku au rang de ses plus célèbres interprétations. Dans cette interview promotionnelle tournée au moment de la sortie du film, Christopher Lee déclamait une fois de plus son attachement au personnage : "Je pense qu'on se souviendra plus de moi pour ces films que pour tout ce que j'ai pu faire d'autre, parce que je pense qu'ils ont atteint une forme d'immortalité. Ils sont vraiment immortels. Ce que ces films ont créé à l'écran, personne d'autre ne l'a jamais fait".

Le Hobbit : pourquoi la version longue est indispensable

L'histoire du Hobbit : la bataille des cinq armées : Thorin Ecu de Chêne et les Nains ont repris possession de la Montagne Solitaire. Ils détiennent désormais tous les inestimables joyaux qu'elle renferme. Malheureusement, ils ont aussi réveillé le terrible Smaug. Ce vil personnage déverse sa colère sur Bard et les habitants de Lac-Ville. Or, l'impitoyable dragon n'est pas le seul à revendiquer l'or des Nains. D'importants mouvements de troupes ont été observés. En effet, Thranduil et son armée d'Elfes de la Forêt Noire se dirigent vers la Montagne pour réclamer leur dû. Nains, Hommes et Elfes sont au bord de la guerre. Un mal bien plus profond et terrifiant se réveille au Nord. Sauron envoie Bolg et son armée d'Orques et de Wraps détruire la Terre du Milieu...

Ian McKellen : "Le Hobbit a été un voyage mouvementé"