Le festival de Deauville dévoile son jury et les films en compétition
Capture d'écran Instagram (@deauvilleus)

Martin Bourboulon, Emilie Dequenne, Dakota Johnson, Omar Sy... La 50ème édition du festival normand promet bien des surprises.

Il y a quelques jours, on apprenait que Benoît Magimel serait à la tête du Jury de la compétition de la prochaine édition du Festival du cinéma américain de Deauville. Aujourd’hui, les organisateurs de l’événement découvrent les personnalités qui accompagneront le comédien français pour cette semaine de cinéma, ainsi que les films qu’ils seront chargés de juger.

Trois comédiens et comédiennes rejoignent ainsi ce panel : Ludivine Sagnier, Damien Bonnard, Emilie Dequenne et Lou Lampros. Côté cinéastes, on retrouve Elias Belkeddar (Omar la fraise), Agathe Riedinger (qui a fait ses débuts à Cannes cette année avec Diamant Brut), et Martin Bourboulon, réalisateur à qui l’on doit la saga frenchie des Trois mousquetaires.

Pour compléter ce jury, le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf, qui a travaillé sur les bandes-originales du Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, de Vers la lumière (Naomi Kawase), et de Dans les forêts de Sibérie (Safy Nebbou), film pour lequel il reçoit le César de la Meilleure musique – pour ne citer qu’eux.

Dakota Johnson dans Daddio
Entertainment Weekly / JESSICA KOURKOUNIS

“Alors que le Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville célèbre son cin­quan­tième anni­ver­saire, la com­pé­ti­tion rejoint les fes­ti­vi­tés pour nour­rir une édi­tion qui s’annonce déjà riche en émo­tions”, annonce le communiqué de presse de l’événement en préambule de la liste tant attendue de films en compétition.

Quatorze longs métrages, dont huit sont des premiers films, feront leurs débuts dans les salles normandes. Sport, handicap, identité, rapports familiaux, santé mentale, addictions, monde du travail, chagrins d’amour, guerres idéologiques, luttes des classes… Cette sélection fera une fois de plus le tour d’une société complexe peuplée d’individus haut en couleurs, avec, en bonus, quelques stars, discrètes, en têtes d’affiches comme Francesca Scorsese, Elsie Fisher, Aja Naomi King, Colman Domingo, Dakota Johnson, Sean Penn ou encore Omar Sy.

Voici la liste complète de la compétition officielle de la 50ème édition du Festival de Deauville :

Bang Bang de Vincent Gra­shaw

Color Book de David For­tune - Pre­mier film

Daddio de Chris­tie Hall - Pre­mier film

Exhibiting Forgiveness de Titus Kaphar - Pre­mier film

Gazer de Ryan J. Sloan - Pre­mier film

In the Summers d’Ales­san­dra Laco­raz­za Samu­dio - Pre­mier film

La Cocina d’Alon­so Ruizpalacios

Les Damnés de Rober­to Minervini

Noël à Miller’s Point de Tyler Taor­mi­na

Sing Sing de Greg Kwedar

The Knife de Nnam­di Aso­mu­gha - Pre­mier film

The School Duel de Todd Wise­man Jr. - Pre­mier film

The Strangers’ Case de Brandt Ander­sen - Pre­mier film

We Grown Now de Min­hal Baig

 

Le Festival de Deauville se tiendra cette année du vendredi 6 au dimanche 15 septembre.

Daddio : Dakota Johnson monte dans le taxi de Sean Penn [bande-annonce]