Julie Andrews dans Mary Poppins
Disney

Un documentaire proposé par Arte aujourd’hui propose un portrait très fouillé de la comédienne et chanteuse. L’occasion de redécouvrir la carrière étonnante de cette grande artiste.

C’est une enfant prodige à la voix d’or

En Angleterre, Julie Andrews est repérée très tôt comme un véritable phénomène vocal, sa voix peut couvrir cinq octaves. Elle se produit comme « un animal de foire » dans des émissions de radio. Elle a même chanté devant le roi et la reine d’Angleterre à 13 ans.

Elle était My Fair Lady avant Audrey Hepburn

La chanteuse a créé le rôle d’Eliza Doolittle avec Rex Harrison sur la scène de Broadway. Dans My Fair Lady, elle obtint un succès phénoménal. Maria Callas est subjuguée par sa performance mais inquiète pour sa voix car elle assure huit représentations par semaine. Quand le spectacle atteint Londres deux ans plus tard, le gratin anglais vient célébrer l’enfant du pays. Mais lorsqu’il s’agit d’adapter la pièce au cinéma, Jack Warner lui préfère la star montante du studio, Audrey Hepburn. Elle en sera durablement blessée.

Elle a bluffé Walt Disney

C’est en la voyant sur la scène dans Camelot, face à Richard Burton, que Walt Disney eut la vision de sa Mary Poppins. Elle a 27 ans et n’a jamais fait de cinéma. Mais le mogul est sûr de son coup. Pour elle, il va retarder le tournage le temps qu’elle accouche et engager son mari sur la production. Elle recevra un golden globe et un oscar pour son premier rôle à l’écran !

Elle a rencontré l’homme de sa vie chez le psy

C’est dans la salle d’attente de son psychanalyste, après son divorce, qu’elle rencontre Blake Edwards. Le réalisateur va offrir à l’élue de son cœur un film sur mesure après les différents flops qu’elle a connu. Hélas, Darling Lili sera remonté par la Paramount contre l’avis de Blake Edwards et sera un nouvel échec pour la comédienne. Julie Andrews va être blacklistée des studios.

C’est en homme qu’elle fait un retour gagnant

Avec Victor Victoria, elle interprète sous la direction de Blake Edwards une femme qui est un homme qui est une femme, ou l’inverse. Cette confusion des genres va la remettre de nouveau sur le devant de la scène. De mascotte des enfants, elle va devenir une icône pour la communauté homosexuelle.

Elle a fait un carton sur Netflix

En coulisse avec Julie, est une série originale visible sur la plateforme conçue par l’équipe de Jim Henson (créateur du Muppet’s show) où des marionnettes montent une comédie musicale sous l’œil de Julie Andrews et de ses invités. A la surprise générale, alors qu’elle avait annoncé ne plus vouloir chanter après avoir eu les cordes vocales endommagées, elle entonna un nouveau numéro à 82 ans en duo avec Alec Baldwin.

Julie Andrews, la mélodie d’une vie, d’Yves Riou est diffusé sur Arte à 22h40 et disponible sur arte.tv jusqu’au 09/07/2020