Cannes 2023 jour 5
DR

Tous les jours, le point à chaud en direct du 76e festival de Cannes.

L’événement du jour : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Scorsese à Cannes avec son nouveau film réunissant pour la première fois ses deux acteurs fétiches - Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. En soit, c’est un événement (et un super tapis rouge) quoi qu’il arrive : mais on ne sera pas surpris en sachant que Killers of the Flower Moon est un thriller épique décrivant le massacre à petit feu d’une réserve indienne pétrolifère (donc richissime) par les Blancs dans l’Oklahoma des années 20. Et ça dure 3h26. C’est quoi le mot plus fort qu'événement ?

>>> Cannes 2023 – Killers of the Flower Moon, l'impressionnant chant funèbre de Martin Scorsese

La vidéo du jour : Karim Leklou pour Vincent doit mourir

On vous en parlait hier en termes élogieux : Vincent doit mourir, présenté à la Semaine de la critique, est un épatant film de genre mené à 100 à l'heure. Karim Leklou y incarne un type lambda qui, du jour en lendemain, attise chez tous ceux dont il croise le regard une rage incontrôlable. Alors que tout le monde veut le tuer, il va devoir apprendre à survivre... Très en forme, Leklou nous en dit plus en interview vidéo sur le tournage et l'interprétation de son partenaire canin :


 

L’interview du jour : Reda Kateb pour Omar la fraise

On le savait exceptionnel dans le registre du drame. Avec Omar la fraise d’Elias Belkeddar, présenté hors compétition cette nuit sur la Croisette, on le découvre à l’aise dans celui de la farce. Rencontre avec un comédien qui se livre sur son rapport au genre et nous confie qu’il attend le film Barbie “avec impatience”. Ca tombe bien, nous aussi.

>>> Notre interview de Reda Kateb

Les disparus du jour : Rick Dalton et Martin Amis

On a appris dans la soirée la disparition du romancier anglais Martin Amis, mort le 19 mai… soit le jour de la projection cannoise de The Zone of Interest, le nouveau film de Jonathan Glazer qui adaptait (très, très) librement son bouquin du même titre consacré à la vie de famille du commandant d’Auschwitz. Et qui a déjà l’air d’un très sérieux candidat à la Palme d’or -même si la rédac de Première a trouvé ça plutôt ennuyeux.

Dans un autre registre, Quentin Tarantino a annoncé sur le compte Twitter de son podcast la mort de l’acteur Rick Dalton, disparu “paisiblement, à 90 ans, dans sa maison de Hawaï, aux côtés de sa femme Francesca”. La star de la série télé western Bounty Law était devenue une icône des films d’action italiens dans les années 60… QT continue de tout faire pour donner une existence réelle à son héros (joué par DiCaprio) de Once Upon a Time… in Hollywood, par exemple en annonçant qu’il va écrire un bouquin sur la filmo complète de Dalton - ou, plus prosaïquement, en annonçant décaler la diffusion du prochain épisode de son podcast à cause de la mort inattendue de Rick. Ou lui rendre hommage sur la devanture de son cinéma à Los Angeles, le New Beverly. RIP. ON espère que son nom figurera dans la séquence "In Memoriam" des Oscars 2024.

La projo du jour : Only the River Flows

Tout avait bien commencé. Thierry Frémaux présente le film UCR du jour, Only the River Flows. Le costume est un peu froissé, les cheveux en bataille et la cravate de travers (mais on est au milieu du festival, on peut comprendre). Discours impeccable, enthousiasme légendaire. Et puis alors qu'il redescend de scène, le patron pousse le cinéaste, attrape un micro et s'emporte : "Je savais que j'avais oublié quelque chose. Je voulais dire : Nihao ! alors Nihao tout le monde!".

A partir de là, la projection est devenue totalement chaotique. Devant nous, un géant eurasien nous cachait la moitié de l'écran en hochant la tête régulièrement dans tous les sens ; à droite deux jeunes femmes enregistraient la moitié du film sur leur téléphone portable en gloussant régulièrement. Un peu plus loin un homme ronflait. Et parmi les officiels, de manière métronomique, des gens se levaient, quittaient la salle, pour revenir dix minutes plus tard en obligeant toute la rangée à se lever.

Et le film dans tout ça ? Porté par un sens du récit à plusieurs vitesses et qui passe du procedural aux vapeurs du rêve en un seul plan, Only the River Flows suit un flic à la recherche d'un serial killer. Groggy et lessivé par cinq jours de festival, on a été sensible à sa tournure ­inédite, qui ignore l’élucidation du crime et plonge le spectateur dans l’incertitude et le flou total. Comme cette étrange projection en somme.

Only the river flows
Ad Vitam

Les stars du jour : Natalie Portman et Julianne Moore dans May December

Evidemment, il y avait De Niro et DiCaprio hors compétition. Mais le même soir, Todd Haynes offrait deux rôles déments à deux actrices surpuissantes. Dans May December, grand film théorique sur le métier de comédienne et la frontière floue entre réel et fiction, une star hollywoodienne (Natalie Portman) s'invite chez une femme qu'elle va bientôt incarner à l'écran (Julianne Moore). Elle veut capter la réalité de son modèle et progressivement vampirise sa vie toute entière.

Haynes sublime ses deux actrices dans des scènes fascinantes et provocantes, et l'ensemble culmine dans un moment bergmanien. Portman et Moore sont dans la salle de bain, face à un miroir, alors que Moore dévoile ses trucs de maquillage. Au bout de quelques minutes, Moore décide de maquiller elle-même Portman et les deux femmes se retournent, chacune voyant alors son reflet dans l'oeil de l'autre. L'effet, vertigineux, ultra sensuel, est à la hauteur de ces actrices et de cet étrange film, aussi ludique que vénéneux.

May December avec Natalie Portman et Julianne Moore
ARP

Ce dimanche à Cannes

La pression va légèrement redescendre sur la Croisette, où deux nouveaux films en compétition pour la Palme d’Or seront présentés : le nouveau Justine Triet (Victoria, Sibyl), Anatomie d’un chute (avec la grande actrice allemande Sandra Hüller) et le premier film en langue anglaise de Karim Aïnouz, Le Jeu de la reine (porté par le duo Alicia Vikander - Jude Law).

Killers of the Flower Moon fera encore l’évènement, avec le photocall et la conférence de presse qui sera très suivie avec la présence de Martin Scorsese et de l’équipe du film. Tout comme celle du May December de Todd Haynes, avec Natalie Portman et Julianne Moore.

Deux longs-métrages français seront également présentés dans le cadre de Cannes Première : Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (avec Cécile de France et Vincent Macaigne) et Acide, le nouveau drame fantastique de Just Philippot (avec Guillaume Canet et Laetitia Dosch), qui aura lui les honneurs du Grand Théâtre Lumière.

Enfin, c’est aujourd’hui que le Festival rendra hommage à Jean-Luc Godard à Cannes Classics, avec notamment la diffusion du documentaire Godard par Godard.

Le Festival de Cannes dévoile son hommage à Jean-Luc Godard