Le film de Greta Gerwig s'apprête aussi à dépasser Super Mario Bros pour devenir le carton de l'année 2023 !
Un mois après sa sortie au cinéma, Barbie continue de battre des records. Rapidement devenu le plus gros succès de l'histoire réalisé par une femme, puis le film à avoir franchi le plus rapidement la barre du milliard de dollars de recettes (en seulement 17 jours d'exploitation), le voici à présent en tête du top de son studio, la Warner Bros, en domestique.
Jusqu'ici, c'est The Dark Knight de Christopher Nolan, qui était en tête du top du studio aux Etats-Unis, fort de 534 millions de dollars récoltés depuis 2008. Barbie a atteint 1,19 milliard de recettes dans le monde, dont plus de 535 millions dans son pays d'origine. La comédie de Greta Gerwig est devenue officiellement le plus gros succès de la Warner là-bas. Dans le monde, c'est Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2 qui a le plus cartonné au sein de cette firme, avec 1,34 milliard de recettes. Une somme que la comédie devrait logiquement atteindre avant la fin de l'été.
Au nez et à la barbe du réalisateur d'Oppenheimer, donc, qui a quitté son ancien studio après Tenet et l'a vu bloquer la même date de sortie que son nouveau film, produit par Universal, pour Barbie : le 19 juillet 2023. Dans les salles de cinéma, l'affrontement entre les deux films, à la fois très différents et pleins de points communs (gros casting, réalisateur de renom, budget important, réflexions sur le sens de la vie...) a été surnommé le "Barbenheimer" et a finalement profité aux deux : le biopic du père de la Bombe atomique devrait finir sa course autour de 800 millions de dollars dans le monde, ce qui est énorme pour un film historique au sujet si sérieux.
Le prochain pallier à atteindre pour Barbie sera de passer devant Super Mario Bros. et ses 1,35 milliard de dollars de recettes récoltés depuis avril dernier dans le monde. D'ici quelques jours, ce sera fait, et ce film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling sera officiellement le plus gros succès de l'année 2023.
Warner, associé à Mattel sur ce coup, a logiquement déjà prévu une suite en voyant le phénomène s'amplifier, mais pour l'instant, ni Greta Gerwig ni ses comédiens n'ont signé pour rempiler.
Barbie : le film de Greta Gerwig n’est pas en plastique [critique]
Commentaires