Denis Villeneuve a montré Dune 2 à un homme en phase terminale
Warner Bros.

Voilà qui est bon signe pour Le Messie de Dune, le troisième opus déjà teasé par Denis Villeneuve.

Ce week-end, Dune – Deuxième Partie a doublé son aîné au box-office américain, et ce n'était qu'une question de jours avant qu'il n'en fasse de même au classement mondial. Ca y est, la barre des 500 millions de dollars de recettes mondiales est franchie, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui espèrent que Denis Villeneuve puisse réaliser un troisième opus de la saga, inspiré du Messie de Dune, de Frank Herbert.

La Warner Bros. devrait logiquement officialiser rapidement cette collaboration, car un demi-milliard de dollars amassés en moins d'un mois, cela représente un excellent succès. Surtout pour une œuvre destinée principalement aux adultes, dénonçant les dangers se cachant derrière la figure du héros.

Dune 2 a reçu globalement d'excellentes critiques, Denis Villeneuve étant notamment salué pour sa mise en scène grandiose. Ses acteurs, tous populaires, ont également bluffé le public, par exemple Rebecca Ferguson en mère du protagoniste, Zendaya en Chani ou Austin Butler dans la peau de son adversaire principal, Feyd-Rautha. Ils ont tous participé à la promotion intense du blockbuster, faisant le buzz à plusieurs reprises grâce à des interviews sans langue de bois, une défense importante du cinéma en salles -partagée notamment avec Christopher Nolan-, sans oublier les arguments plus incongrus dont Josh Brolin a le secret...

"La bombasse de Midsommar lorgne sur Wonka Obi Wan" : le résumé hilarant de Dune 2 par Josh Brolin

En 2021, Dune avait franchi la barre des 400 millions de dollars, et en comptabilisant les scores de sa ressortie en début d'année 2023, son cumul atteint 430 millions. C'était donc déjà un succès, surtout que le blockbuster a également trouvé son public en VOD, DVD et lors de ses premières diffusions à la télévision, mais on ne peut pas non plus parler de carton plein. En sortant au cœur de l'épidémie mondiale de Covid-19, Dune a subi de plein fouet la stratégie de sortie en parallèle au cinéma et en streaming, sur Max. Ce qui a logiquement limité son succès en salles.

Warner a cependant pris le pari de continuer l'aventure, et toute l'équipe est revenue pour la suite, ainsi que quelques petits nouveaux appréciés par le public, de Léa Seydoux à Christopher Walker en passant par Florence Pugh. Villeneuve s'est vu confier un budget très conséquent pour tourner cette suite : autour de 190 millions de dollars, sans compter son coût marketing.

Cette fois, la priorité a été redonnée au grand écran, et même à l'IMAX, suite au carton d'Oppenheimer sous ce format l'été dernier. Cette nouvelle stratégie a fonctionné, Dune 2 comptabilisant plus de 70 millions de billets verts en IMAX après 15 jours en salles.

Après avoir réveillé un box-office en berne depuis décembre dernier (le dernier succès planétaire était d'ailleurs déjà une production du même studio, portée par le même Timothée Chalamet, Wonka, forte de 600 millions de recettes mondiales), Dune 2 a su maintenir des scores corrects. Même s'il a perdu la tête du classement américain rapidement, doublé par le film familial Kung Fu Panda 4, ses recettes sont loin d'avoir dégringolé. En troisième week-end d'exploitation en domestique, il n'a par exemple chuté que de 38%, et il a franchi rapidement les 200 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis, ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur. Lundi, il atteignait les 494 millions sur la planète, et hier, il a passé la barre symbolique des 500 millions.

Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson à la première de Dune 2, à Paris
Aurore Marechal/ABACA

En France aussi, c'est un succès : sorti chez nous le 28 février dernier, Dune 2 a déjà attiré 2,3 millions de curieux dans 994 salles. Il y a un peu moins de trois ans, le premier avait été vu par 3,1 millions de spectateurs, pour une distribution moindre : 647 copies au démarrage, puis 757 au pic de son succès.

La deuxième partie de Dune est toujours en salles. Voici sa bande-annonce :


Dune 2 : pourquoi le personnage de Chani (Zendaya) diffère du roman