Le film de Christopher Nolan a gagné 6,7 millions de dollars en deuxième semaine. (Source : Le Film Français)
Le box-office américain du week-end du 13 septembre ressemble au précédent : le trio de tête restant notamment le même : Tenet est suivi des Nouveaux mutants et d'Enragé, qui subissent de fortes pertes. Il faut attendre la quatrième place pour trouver des nouveautés telles que The Broken Art Gallery, Bill & Ted Face the Music ou Words on Bathroom Walls, et seule la première franchit le million de dollars de recettes. Ces petits scores s'expliquent évidemment par l'épidémie de Covid-19, qui empêche encore de nombreux exploitants d'ouvrir leurs salles de cinéma, en particulier en Californie et à New York.
Ainsi, en deuxième semaine, Tenet a écoulé 6,7 millions de dollars sur 2810 écrans américains, ce qui représente une chute de -67% de recettes par rapport à son premier week-end (il en cumule 29,5). Son démarrage de 20 millions de dollars ayant été revue à la baisse depuis le week-end dernier, on peut considérer que sa chute n'est que de 29% si l'on se fie aux deuxièmes chiffres communiqués : sans compter ses avant-premières et ses recettes au Canada, le film de Christopher Nolan aurait en fait débuté autour des 10 millions de dollars. Variety précise qu'en comptant ses recettes à l'international, Tenet a franchi les 200 millions de dollars : 207 exactement, dont 177,5 comptabilisés hors des Etats-Unis. Des résultats encourageants, même si pour rentrer dans ses frais, la Warner Bros doit en récolter environ le double en fin de course : il est estimé que le blockbuster, qui a coûté environ 200 millions de billets verts sans compter sa publicité, doit atteindre autour de 450 millions de dollars pour se rembourser.
Le box-office US de Tenet était moins élevé que ce qui a été annoncéGrâce à 2 millions de billets supplémentaires (-32,5%), le dernier X-Men atteint quant à lui les 15 millions de dollars et le thriller porté par Russell Crowe approche des 14 millions en cinq semaines (+1,5 millions de dollars, soit -17,1%).
Box-office américain du week-end du 11 au 13 septembre 2020 :
Commentaires