GALERIE
Sony Pictures

Et rebooste la carrière de Will Smith, dont le score personnel approche des 10 milliards de recettes.

"A tous ceux qui sont allés voir Bad Boys au cinéma, qui nous ont croisé en promo, qui ont fait marcher le bouche à oreilles dans le monde entier à propos de notre film. Merci !!"

Bad Boys : Ride or Die, du vrai bon boulot [critique]

C'est dans toutes les langues, et au fil de multiples messages de ce genre, que Will Smith remercie ses fans depuis la sortie en salles de Bad Boys Ride or Die, le quatrième volet de la saga d'action initiée par Michael Bay en 1995. Grâce aux 215 millions de dollars gagnés par ce nouvel opus depuis début juin, le film permet à la franchise de passer le pallier symbolique du milliard de dollars de recettes.

Sony ayant misé un budget élevé mais pas non plus énormissime pour ce genre de production -autour de 100 millions sans compter sa promotion- Bad Boys 4 est certain de rentrer dans ses frais. Il a déjà doublé le score final du premier volet, qui avait gagné 141 millions de billets verts il y a près de 30 ans, et approche déjà des 273 millions récoltés par Bad Boys 2, en 2003. Bad Boys for Life, sorti en 2020, est pour l'instant assez loin devant avec 426 millions de recettes, mais il est parfaitement rattrapable sur la durée.

Michael Bay : "Dès Bad Boys, les critiques ont haï mon style"

Grâce à ce succès, la carrière de Will Smith semble enfin reboostée. Car depuis son geste violent des Oscars 2022, qui lui a valu d'être banni de la cérémonie durant une décennie, l'acteur récompensé pour La Méthode Williams a fait profil bas. Mais avant cela, il avait déjà multiplié les gros succès au box-office.

En tête d'affiche depuis déjà trois décennies, il cumule environ 6,7 milliards de dollars grâce aux films dont il tient le premier rôle (31 selon The Numbers), plus 2 milliards avec ceux pour lesquels il fait partie d'un "ensemble cast" (5). Ses plus gros succès pour l'instant ? Aladdin en live action, qui a franchi la barre du milliard de dollars de recettes en 2019 et dans lequel il incarnait le Génie, puis le premier Independence Day (817 millions en 1996), Suicide Squad (745 millions récoltés 20 ans plus tard), Men in Black 3 (654 millions en 2012) et Hancock (624 millions en 2008).

Le premier Men in Black et Je suis une légende ont ensuite chacun passé les 500 millions sur la planète, respectivement en 1997 et 2007.

Son partenaire de jeu, Martin Lawrence, a lui connu ses plus gros succès grâce aux Bad Boys. En dehors de cette franchise, ses hits sont Bande de sauvages, un film de bikers sorti en 2007 au cinéma, qui a empoché plus de 250 millions de dollars dans le monde, et le film d'animation Les Rebelles de la forêt, sur les écrans un an plus tôt, dans lequel il doublait Boog, le Grizzly, et qui a frôlé la barre des 200 millions de recettes.

Sony Pictures - Bad Boys Ride or Die, affiche
Sony Pictures

Après avoir fait des excuses publiques à Chris Rock, Will Smith a pu tourner une scène cathartique dans le nouveau Bad Boys en "rejouant la claque des Oscars", ce qui n'a pas échappé aux spectateurs. L'incident semble à présent définitivement derrière lui, et il devrait bientôt tourner dans Je suis une légende 2 aux côtés de Michael B. Jordan.


Will Smith pense qu'À la recherche du bonheur est le meilleur film de sa carrière