DR

Et retrouver Christopher Nolan et tout le casting d'Inception

Le monde entier attend avec une grande impatience The Dark Knight Rises pour le 25 juillet prochain, le point final de la saga Batman signée Christopher Nolan, après Batman Begins et The Dark Knight. L’énorme succès de ce deuxième film devait beaucoup à Heath Ledger et son rôle hallucinant de Joker, criminel psychopathe ultime.

Malheureusement, Ledger étant décédé le 22 janvier 2008 (six mois avant la sortie en salles du film, l’acteur fut distingué d’un Oscar posthume), le Joker ne pouvait revenir dans Batman 3. Pendant les trois ans de pré-production du film, les rumeurs les plus diverses couraient sur l’identité du super-méchant de TDKR, ainsi que de l’acteur prévu pour l’interpréter. La rumeur la plus insistante voyait Joseph Gordon-Levitt dans le rôle du Riddler (ou Homme-mystère en VF, rôle déjà tenu par Jim Carrey dans Batman Forever), un criminel passionné d’énigmes et de pièges tordus.

Cette rumeur se révèle aujourd’hui partiellement vraie. David S. Goyer, le co-scénariste de la saga Batman, confie dans un entretien au magazine Empire que la Warner voulait que Christopher Nolan caste Leonardo DiCaprio au générique de The Dark Knight Rises, dans le rôle de l'Homme Mystère. A la première du film, des cadres de la Warner auraient déclaré à Goyer que « le Riddler sera dans le film, et ce sera DiCaprio… ». Et ce alors qu’Inception, le film suivant de Nolan avec Leonardo, n’était pas encore en chantier pour de bon. Et que Nolan utilise presque tout le casting d’Inception dans TDKR : Gordon-Levitt dans le rôle d’un flic, Marion Cotillard en vamp mystérieuse, et Tom Hardy dans le rôle du super-terroriste Bane, principal adversaire de Batman (Christian Bale).

On ne sait pas s’il y a effectivement eu des négociations effectives entre DiCaprio, à l’agenda notoirement chargé (outre Inception, il a tourné à l’époque Shutter Island puis The Great Gatsby), et la prod de TDKR.