Halloween approche, et cela se ressent au box-office américain. Sur les trois nouveautés figurant dans le top 5, deux sont "horrifiques". Goosebumps, l'adaptation des romans à succès Chair de Poule, et Crimson Peak, conte gothique signé Guillermo Del Toro. Des films qui ne visent pas le même public, et cela se ressent sur leurs recettes...
Avec 23,5 millions de dollars récoltés du 16 au 18 octobre dans 3501 salles, Goosebumps prend la première place du classement américain du week-end. Une jolie performance pour Jack Black, qui n'avait pas obtenu de tel score en tête d'affiche depuis Tonnerre Sous les Tropiques en 2008, si l'on excepte ses doublages (les Kung-Fu Panda font toujours un carton) et les 29 millions du démarrage des Muppets en 2011, car il y faisait juste une apparition. Cette adaptation comique des best-sellers de R. L. Stine devrait rapidement rembourser ses 58 millions de dollars de budget officiel, étant donné qu'il s'agit de la seule production destinée à toute la famille en ce moment aux Etats-Unis avec Hôtel Transylvanie 2, sorti depuis un mois déjà. Le prochain gros concurrent pour les enfants sera Snoopy, à partir du 6 novembre, et Chair de Poule va en plus profiter de ses momies, vampires et autre marionnette horrifique sur la période d'Halloween.
Seuls 2 millions de dollars ont suffit à détrôner Seul Sur Mars, qui était n°1 depuis deux semaines. Le film de science-fiction de Ridley Scott continue tout de même à cartonner dans plus de 3700 salles. +21,5 millions de billets verts récoltés de vendredi à dimanche, et déjà 143,7 millions cumulé aux Etats-Unis. C'est énorme. Dans quelques jours, il s'agira sans doute du plus gros succès du réalisateur. Pour l'instant, Gladiator et Hannibal sont en tête avec respectivement 187,7 et 165 millions de dollars amassés là-bas. La star du film Matt Damon a de son côté passé deux fois la barre des 200 millions aux USA, grâce au troisième volet de Jason Bourne (227 millions exactement) et à Il Faut Sauver le Soldat Ryan (216,5). Il est difficile de savoir s'il battra son propre record pour l'instant. Il a cependant des chances de doubler les 188 millions d'Interstellar, récente production de SF où il tenait un second rôle.
Deux nouveautés arrivent ensuite : Le Pont des Espions et Crimson Peak. Le thriller, proposé dans 2811 cinémas, a récolté 15,3 millions de billets verts. C'est un peu décevant pour le duo Tom Hanks/Steven Spielberg, qui avaient démarré au-delà des 30 millions avec Le Soldat Ryan et Arrête-moi si tu peux. Même Le Terminal, qui a fini sa course à 77 millions aux USA, avait fait mieux en premier week-end : 19 millions en juin 2004. Ce film sur la Guerre Froide devrait tout de même tenir bon sur la durée, car il est précédé d'une excellente réputation, précise la source. Et son budget étant de "seulement" 40 millions de dollars, il devrait rapidement se rembourser.
Avec 12,8 millions empochés en trois jours, Crimson Peak déçoit. Le film est déconseillé aux moins de 17 ans, ce qui limite sa distribution (enfin, il est quand même proposé dans 2984 salles, soit plus que Le Pont des Espions). Ce film d'horreur gothique a tout de même coûté 55 millions de billets verts, et c'est l'un des pires démarrages de la carrière de Guillermo Del Toro, qui avait passé les 30 millions avec Blade II, Hellboy II et Pacific Rim, et atteint 23 millions avec le premier volet d'Hellboy en 2004. Ses films plus indépendants comme Mimic ou Le Labyrinthe de Pan étaient en dessous des 12 millions en premier week-end, mais ils avaient coûté moins cher que Crimson Peak et ne sont pas vraiment comparables, du coup.
Ce long-métrage risque de rester peu de temps dans le top 10, car d'autres productions horrifiques pour adultes vont sortir ces prochaines semaines, comme Le Dernier chasseur de sorcières, avec Vin Diesel, et Paranormal Activity 5. Contrairement à Chair de Poule, qui peut profiter de son côté enfantin, Crimson Peak est trop sombre pour être vu en famille. Il devrait cependant se rattraper à l'étranger où il démarre déjà un peu mieux qu'aux Etats-Unis avec 13,4 millions de dollars.
Hôtel Transylvanie 2 clôt ce top 5 avec 12,2 millions de dollars de plus, récoltés dans plus de 3500 salles. En un mois, cette suite du film d'animation à succès a déjà récolté 136 millions de dollars aux USA. Sachant que Chair de Poule est également produit par Sony, ce studio sort du lot ce week-end.
Elodie Bardinet (@Eb_prem)
Box-office américain du week-end du 16 au 18 octobre 2015 :1. Chair de Poule Bande-annonce2. Seul sur Mars Bande-annonce3. Le Pont des Espions Bande-annonce4. Crimson Peak Bande-annonce5. Hôtel Transylvanie 2 Bande-annonce
Commentaires