Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Le lancement annoncé à 40 millions de dollars dimanche soir a été, en réalité, encore plus faible.

2,2 millions de dollars. Cela peut paraître une goutte d'eau dans les revenus totaux d'un film comme Joker : Folie à Deux. Mais ces 2,2 millions de dollars font quand même tâche, pour l'énorme blockbuster tant attendu.

Ce week-end, le film de Todd Phillips n'a pas rapporté 40 millions de dollars au box-office US, comme le rapportait la presse américaine dimanche soir (qui livre des estimations souvent très précises). Pour son ouverture américaine, Joker 2 s'est en fait arrêté réellement à 37,8 millions de dollars. Le décompte final des billets verts est donc encore pire que le flop révélé dimanche.

Joker : Folie à deux
Warner Bros.

À titre de comparaison, Joker 1 avait rapporté 39 millions de dollars... sur sa seule journée du vendredi en 2019 ! Pour finir à 96 millions au terme de son premier week-end au box-office US, battant ainsi le record historique pour une sortie d'octobre aux Etats-Unis.

On savait depuis un moment que Joker 2 ne ferait pas autant. Les prévisions tablaient sur un score autour de 60 ou 65 millions $. Ce sera finalement deux fois moins. Les mauvaises critiques ont d'abord refroidi le buzz et le bouche-à-oreille de ces derniers jours a achevé la danse de Phoenix et Gaga.

Rappelons que Joker avait terminé à plus d'1 milliard de dollars de recettes mondiales il y a 5 ans.