Joker: Folie à Deux
Warner Bros.

Folie à Deux fait nettement moins recette que le premier opus, en 2019.

Il était en lice pour être le plus gros succès de l'année. Il risque en fait d'être l'un des flops les plus spectaculaires de 2024. Joker : Folie à Deux a complètement raté ses débuts au box-office US : 40 millions de dollars depuis sa sortie vendredi outre-Atlantique ! Un score qui permet, certes, au blockbuster de DC de prendre les commandes du classement. Mais un score très nettement en-dessous des projections initiales (la barre des 70 millions a été un temps envisagée).

Plombé par des critiques très décevantes et le récent bad buzz autour de sa star, Joker 2 fait ainsi deux fois et demi moins bien que Joker 1. En 2019, la surprise Joaquin Phoenix avait totalisé 96 millions de dollars lors de son premier week-end américain, devenant le plus gros lancement de l'histoire du box-office US pour un mois d'octobre. Un record mémorable. Ce deuxième opus est plutôt au niveau d'un Morbius, le blockbuster Sony avec Jared Leto passé inaperçu l'an dernier. Il est surtout au même niveau que The Marvels, qui avait ouvert à 46 millions l'an dernier, pour devenir notoirement le plus gros échec du MCU au box-office (206 millions en fin de parcours).

Joker folie à deux
Warner Bros.

À l'international, la Folie à Deux de Phoenix et Gaga ne fait guère plus recette : 80 millions $ pour un total global de 120 millions de dollars dans le monde, en sachant que le film a coûté autour de 200 millions $ en budget de production. Pour mémoire, Arthur Fleck en solo cumulait 250 millions au global après son premier week-end en 2019 (pour un budget de 65 millions à l'époque).

Les spécialistes estiment qu'il faudrait que Joker 2 gagne plus de 450 millions pour permettre à Warner Bros. de rentrer dans ses frais. Un seuil qui semble déjà bien compromis après ce lancement catastrophique. Dans tous les cas, il est d'ores et déjà acquis que la Folie à Deux sera très loin du milliard de dollars glané par le film original.

Beetlejuice Beetlejuice
Warner Bros.

Dans le reste du classement, DreamWorks Animation continue de bien tourner avec son Robot Sauvage, qui cumule ce dimanche 65 millions $ au box-office US et 100 millions au global (le film sort mercredi en France).

Si Joker 2 rate son coup, Warner Bros. peut se consoler avec Beetlejuice 2. Après un mois dans les salles, cette suite-là enchante toujours le public et reste à la troisième place du box-office US, avec 11 millions supplémentaires ce week-end (265 millions au total en Amérique du Nord) et presque 400 millions de dollars de recettes dans le monde.

A lire aussi sur Première

Beetlejuice 2 bat déjà des records au box-office US

36 ans après, Tim Burton a toujours la recette magique. Sa suite est un carton au-delà des espérances.