Une plongée romanesque dans les coulisses de l’Opéra de Paris où se côtoient toutes les émotions. Une série qui épate par sa mécanique de précision, à voir dès ce soir sur OCS.
Le label Originals, par lequel OCS aspire à des productions plus internationales, a trouvé un sujet et un cadre idéal en L’Opéra. Dans les coulisses du mythique palais Garnier, une danseuse étoile (Ariane Labed) bataille pour retrouver sa place, poussée vers la sortie par le nouveau directeur de la danse de la compagnie (Raphaël Personnaz). Dans les mêmes murs, une jeune aspirante (Suzy Bemba) se heurte pour la première fois à un univers compétitif éprouvant...
Des destins enchâssés dans un récit aux atours de comédie humaine, qui explore les arcanes de l’Opéra de Paris comme des strates de la société, avec ses marqueurs sociaux. D’ailleurs, la plongée est filmée tempo allegro pour rendre compte d’un microcosme bouillonnant. Un ballet visuel vertigineux auquel la caméra ajoute un jeu sur les rapports d’échelle pour que le lieu de représentation soit tantôt objet de convoitise aux possibilités infinies, tantôt synonyme d’angoisses dévorantes.
Cette belle réalisation (notamment signée Stéphane Demoustier) est au diapason d’un scénario foisonnant, imaginé par Cécile Ducrocq (Le Bureau des légendes) et Benjamin Adam (Paris Police 1900). Lequel est remarquablement dosé. Conquêtes artistiques, politiques, sociétales… côtoient légèreté et respirations (le numéro de duettistes du directeur et de son assistante) sans que jamais on ne se marche sur les pieds. Et le miracle se produit quand la scène devient le point de rencontre de chacun de ces enjeux. La fougue de l’ensemble n’est pas près de retomber : une saison 2 est déjà sur les rails.
L'Opéra débutera sur OCS Max à partir du 7 septembre 2021.
Commentaires