Oscars statuette statue
ABACA PRESS

Une mesure exceptionnelle, applicable uniquement pour l’édition 2021.

Qui dit circonstances exceptionnelles, dit mesures exceptionnelles. Alors que le monde est à l’arrêt à cause de l’épidémie de Covid-19, l’Académie des Oscars a décidé d’adapter et d’assouplir son règlement pour sa 93e édition, qui devrait avoir lieu (si tout va bien) le 28 février 2021. Ainsi, l’Académie fait savoir que les films sortis directement sur internet sans être passés par la case cinéma pourront concourir aux Oscars. Un changement de règlement temporaire et exceptionnel.

"Jusqu'à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d'abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés", a indiqué l'Académie dans un communiqué publié à la suite d’une visioconférence de plusieurs heures.

"We are one" : un grand festival virtuel s’organise avec 20 partenaires, dont Cannes et Annecy

Habituellement, il est exigé que les films aient été projetés au minimum sept jours - et au moins trois fois par jour - dans des cinémas de Los Angeles pour pouvoir être sélectionnés. Compte tenu des mesures prises par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus, les salles de cinéma sont actuellement toutes fermées en Californie depuis la mi-mars. Pour l’heure, impossible de savoir précisément quand elles pourront rouvrir. 

Mais cela ne veut pas dire que tous les films mis en ligne sont éligibles pour la course à la statuette dorée. Comme l’indique le communiqué, il est nécessaire que le film ait eu une date de sortie en salles de programmée avant d’être disponible sur une plateforme de streaming ou de VOD. 

Coronavirus : vers une possible réouverture des salles de cinéma le 1er juillet ?

D’autres changements ont par ailleurs été votés au cours de cette réunion des responsables de l’Académie. Ces derniers ont décidé de fusionner deux Oscars techniques : celui du Meilleur mixage son et celui du Meilleur montage son. Concernant  l'Oscar de la Meilleure musique originale, au moins 60% de la bande originale devra être originale. 80%  de la bande originale des suites de films ou des franchises devra quant à elle être nouvelle. 

De plus, tous les membres de l’Académie seront, pour la première fois, invités à participer à la première session de vote chargée de sélectionner les films qui concourront dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. On note enfin que les DVD envoyés aux votants sont désormais interdits, par mesure écologique. Les distributeurs devront payer 12 500 dollars afin de pouvoir placer leur film sur la plateforme de streaming de l’Académie, comme le rapporte Variety.