Les frères Russo ont expliqué pourquoi cette séquence émouvante n’avait pas été gardée au montage.
Si vous n’avez toujours pas vu Avengers : Endgame, fuyez cet article.
Préparez les mouchoirs. A l’approche de la sortie d’Avengers : Endgame en home cinéma (le 22 août en digital, puis le 30 en Blu-Ray, DVD & co pour la France), Marvel Studios a dévoilé une scène coupée (via USA Today) riche en émotions. Elle se situe juste après la mort de Tony Stark, qui se sacrifie en utilisant les pierres d’Infinité pour annuler le snap de Thanos.
A la différence de la version cinéma, on voit donc la réaction immédiate des Avengers, dont Hawkeye qui s’agenouille pour dire au revoir à son ami, bientôt imité par Black Panther, Captain Marvel, Star-Lord, Captain America et tous les autres. Une séquence poignante que les frères Russo ont toutefois préféré couper au montage, comme ils l’ont expliqué à Usa Today :
"C’est une scène magnifique avec des performances émouvantes, mais nous l’avons filmée avant les funérailles de Tony Stark. Au final, la scène de l’enterrement nous est apparue être une réflexion plus résonnante et émotionnelle sur la mort de Tony."
Robert Downey Jr. revient sur l’impact qu’a eu Iron Man sur sa vieMais cette scène révèle aussi ce qu’il est advenu de Gamora, puisqu’on voit la fille de Thanos s’éclipser pendant le moment recueillement des Avengers, preuve qu’elle n’a pas disparu avec le snap d’Iron Man ! Il s’agit bien de la Gamora de 2014 (d’où sa réaction à la mort de Tony Stark), puisque la "vraie" Gamora a été tuée par Thanos dans Infinity War.
On ne sait pas où Gamora a pu bien aller, mais on imagine que les Gardiens de la Galaxie partiront à sa recherche, sans doute dans le troisième film qui fera partie de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe.
Commentaires