Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
En salles : The Substance de Coralie Fargeat
Demi Moore pactise avec le diable et accouche de Margaret Qualley. Ici le Faust s’habille en Prada, fait du sur place sur un air d’aérobic ou rampe dans les couloirs d’un penthouse avec vue plongeante sur une L.A en trompe-l’œil. Prix du scénario cannois, l’objet gore aurait mérité le Prix spécial de la mise en bière. Les corps se régénèrent autant qu’ils se dégradent, se dévorent autant qu’ils se recrachent. La française Coralie Fargeat (Revenge) ne fait pas dans la dentelle, va jusqu’au bout de ses idées noires et colorées. Elle dynamite de l’intérieur son propre concept qui voudrait nous faire croire à un pamphlet contre notre société dégénérée. Non, le spectacle n’est pas vraiment questionné, il est servi très chaud sur l’écran. Gavez-vous, c’est La Grande Bouffe 3.0. Prière de laisser l’endroit aussi crade que vous l’avez trouvé.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film en streaming : The Fall Guy de David Leitch
Vraie/fausse adaptation de L’Homme qui tombe à pic (le film en reprend vaguement le concept du cascadeur destiné à utiliser ses capacités hors d’un plateau), The Fall Guy s’est sévèrement planté au box-office mondial. Faites-nous plaisir, rattrapez ce week-end cette très chouette comédie d’action menée par l’impeccable duo Ryan Gosling/Emily Blunt, et sur laquelle flotte l’esprit de Shane Black. Authentiquement fun, cette enquête musclée dans les coulisses peu reluisantes d’Hollywood s’autorise des débordements cartoonesques comme on n’en fait plus. Euphorisant.
Regardez The Fall Guy à partir de samedi sur MyCanal
La série : Years and Years
Quel monde construisons-nous pour demain ? Vous avez 6 épisodes ! Russell T Davies - l'homme à qui l'on doit le retour de Doctor Who à la télé en 2005 - est derrière cette fascinante mini-série de 2019, sans conteste l'une des plus grosses claques télévisuelles de ces dernières années. Disponible gratuitement en ce moment en ligne sur France.TV (et toujours sur MyCanal), elle prend tout son sens à l'heure de la réélection de Donald Trump. Parce que Years and Years - croisement édifiant entre Black Mirror et This Is Us - a quelque chose d'une réflexion philosophique et sociologique, engageant les citoyens à prendre conscience de leur réalité et à se demander ce qu'ils veulent faire du XXIe siècle. Oui, rien que ça !
Regardez Years and Years gratuitement en streaming sur France.TV
Le film à la télé : Godzilla x Kong : Le Nouvel empire d'Adam Wingard
On l’avoue : à la sortie de Godzilla Minus One fin 2023, on regardait un peu de haut le Godzilla américain de 2024 qui avait l’air d’être son opposé complet, en termes d’ambition, d’esthétique et de qualité. Et oui, GxK est bel et bien son opposé -mais ça n’empêche pas qu’on a pris un pied monstrueux (mais oui) devant ce blockbuster ahurissant où Adam Wingard, conscient de faire une énième suite d’une franchise increvable et épuisante, s’amuse beaucoup à mettre en scène des créatures titanesques animées d’une belle vie numérique. D’ambition et l’esthétique est complètement aux antipodes de Minus One, mais la qualité est là.
Regardez Godzilla x Kong : Le Nouvel empire vendredi à 21h sur Canal Plus
Le film en VOD : Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse
Peut-on raisonnablement faire marrer avec l’affaire Dupont de Ligonnès ? Metteur en scène de la déjantée troupe de théâtre des Chiens de Navarre, et réalisateur de deux comédies tordantes - Apnée et Oranges Sanguines -, Jean-Christophe Meurisse pose son regard mordant sur un ersatz de XDDL exilé en Argentine, deux enquêtrices dimanches obsédées par lui et un pseudo Guy Joao arrêté par la police. Une farce noire hilarante qui se paye la tronche d’une société accro aux faits divers, incapable de détecter sa propre part de sauvagerie.
Le Classique : Madame de… de Max Ophüls
Qui n’a jamais vu un film de Max Ophüls ne peut décemment pas se dire cinéphile. Cette phrase péremptoire que l’on doit à aucun savant fou du septième art, est pourtant vraie. Commencez donc par ce Madame de… (1953), œuvre quasi terminale du grand Max, juif allemand ballotté par la guerre entre les US, la France et sa terre natale. Chez lui les décors, artificiels par essence, servaient de chausse-trape pour piéger ses protagonistes. Cinéma arachnéen donc. La muse Danielle Darrieux joue ici les aristos dépensières qu’un revers de fortune va obliger à vendre ses bijoux. Des bijoux qui, passant de mains en mains, vont agir comme un poison mortel. C’est beau, tragique tout en ayant le bon goût d’être primesautier. Du cinéma majuscule dirait le savant fou cinéphile.
Madame de... est ressortie au cinéma, il est également disponible en streaming sur Ciné+ OCS et en VOD
Le jeu vidéo : Metal Slug Tactics
Franchise historique du run and gun (on court, on shoote les ennemis), Metal Slug renaît sous la forme d’un jeu tactique au tour par tour développé par les Français de Leikir Studio. Les fans d’Into the Breach - dont le titre s’inspire beaucoup - devraient facilement retrouver leurs petits dans cette fusion des genres si évidente qu’on s’étonne que personne n’y ait pensé avant. Cartoonesque mais très stratégique, Metal Slug Tactics est une excellente surprise qui devrait occuper une bonne partie de vos soirées dans les semaines à venir.
Sur PC, PS5 et Xbox Series (inclus dans le Game Pass).
Commentaires