-
Paul Feig n’est pas Blake Edwards, et son style rôdé aux séries télé (The Office, 30 Rock, Mad Men…) a parfois du mal à s’accommoder aux exigences cinématographiques en matière de comédie. Mais la vérité est ailleurs, plus précisément dans le scénario coécrit par Wiig et capable d’enchaîner les scènes déjà cultes (l’essayage des robes de demoiselles d’honneur après une intoxication alimentaire, une cuite mal assumée dans un avion de ligne) tout en offrant une profondeur jamais factice à des personnages férocement attachants de par leur inaptitude chronique à trouver leur place dans notre monde moderne.Finalement, la présence de Feig derrière la caméra n’a rien d’une faute de goût : émouvant, trash et très, très drôle, Mes meilleures amies est une merveilleuse série concentrée sur deux heures. De celles dont on rêve de voir les prochaines saisons.
Toutes les critiques de Mes meilleures amies
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
par Eric Vernay
Un Apatow movie vampé par une femme, c'est possible. Après des apparitions minimes mais remarquées dans des films tels que En cloque, mode d'emploi ou Bliss, Kristen Wiig passe enfin au premier plan avec Bridesmaids (Mes meilleures amies) : réalisée par le co-auteur de Freaks and Geeks, cette hilarante comédie girly sur un catastrophique enterrement de vie de jeune fille donne à l'actrice l'occasion d'affirmer son immense talent comique.
Un chapitre réussi dans le champ de bataille fluctuant de la comédie américaine.
Encore une comédie produite par Judd Apatow avec blague ( et matières) organique en tout genre? Oui, mais côté féminin, et ça change tout.
Ces Meilleures Amies, campées par une bande d’actrices pétillantes et rigolotes (Kristen Wiig en tête), deviennent très vite les nôtres.
De ce canevas tricoté avec des aiguilles, jaillissent répliques et situations qui, à intervalles réguliers, font mal, donc mouche. Les rêves de bonheur conformiste virent au cauchemar, à mesure que l’humour gravit les échelons salutaires de la cruauté.
Quelles que soient les qualités du scénario, il ne suffit pas à expliquer l'extraordinaire réussite de cette comédie, qui tient largement à l'interprétation, aérienne et allumée, de Kirsten Wiig.
Un Very bad trip en jupons, souvent tordant, mais aussi un peu trop long, qui saura toutefois séduire le public féminin. Aux USA, c’est déjà un phénomène.
Un "Very Bad Trip" au féminin ? Mieux que ça. Un film de filles ? Les garçons seraient bien bêtes de ne pas y aller tant "Mes meilleures amies" offre un aperçu unique sur ce que veulent les femmes. (...) Si "Mes meilleures amies" ne recule pas devant l’humour pipi-caca (...), il brosse également un (auto)portrait légèrement dépressif de la femme de 2011, écartelée entre carrière et horloge biologique. Et le happy end de rigueur, puisque tout est toujours bien qui finit bien au pays de la comédie romantique américaine, n’y change pas grand-chose.
Si le film s'affaisse un peu en cours de route et se termine de façon à réconcilier tout le monde, il garde une sorte de crudité et une drôlerie féministe qui tient pour une bonne part au génie de son actrice principale Kristen Wiig.
Cette excellente comédie de filles, 100% décomplexée, ne fait pas dans la dentelle... mais fait mouche. Poilade assurée grâce à la désopilante Kristen Wiig dans le rôle principal. Talent à suivre.