Toutes les critiques de Close Encounters with Vilmos Zsigmond

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Il fut dans les années soixante-dix l’un des grands peintres du paysage américain. Sans doute le chef opérateur le plus important du Nouvel Hollywood. Vilmos Zsigmond avait fui les chars soviétiques en 1956, au moment où ceux envahissaient sa Hongrie natale, puis passé les sixties à bouffer de la vache enragée, avant de se retrouver soudain synchrone, à l’aube des seventies, avec une génération de cinéastes qui voulaient faire du cinéma autrement. Altman, Schatzberg, Cimino et les autres. De la révolution John McCabe au sublime fiasco de La Porte du Paradis, en passant par DélivranceRencontres du troisième type et Voyage au bout de l’enfer, l’homme passe une décennie à révolutionner l’art de filmer et d’éclairer, travaillant sur les plus grands films de l’époque, apportant sa sensibilité d’Européen de l’Est aux horizons US. Le Français Pierre Filmon raconte, en compagnie de l’intéressé (mort le 1er janvier dernier), ce parcours cinématographique exceptionnel dans ce documentaire méticuleux et émouvant, ponctué de témoignages de première main (John Boorman, Peter Fonda, John Travolta en duo avec Nancy Allen…). Le tout bien sûr ponctué d’extraits d’une beauté insensée. Un must pour cinéphiles. Frédéric Foubert