Genre Homme
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Biographie

Né en Belgique et élevé dans les Ardennes (sa mère dirige une tannerie et son père est juge), Raoul Ubac - de son vrai nom Rudolf Ubach -; voyage à pieds à travers l'Europe (de 1927 à 1930, il parcourt la France, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie), puis s'installe à Paris de 1930 à 1934. Après s'être inscrit à l'université de la Sorbonne pour y suivre des études de lettres, il change radicalement de voie et décide de fréquenter les Académies d'art de Montparnasse. Il pratique la peinture, se rapproche du groupe des Surréalistes (Hans Bellmer, Benjamin Péret, Victor Brauner et Raoul Hausmann) et prend part à la plupart de leurs manifestations artistiques entre 1934 et 1940. Il participe à la revue Minotaure, réalise la photographie des mannequins présentés à l'Exposition internationale du surréalisme en 1938... A partir des années 1930, Raoul Ubac délaisse progressivement la peinture pour se consacrer à la lithographie, à la gravure (il s'y forme, de 1935 à 1938, dans l'Atelier 17 tenu par Stanley William Hayter), et à la photographie non-figurative, d'esprit surréaliste. Habilement, il multiplie et combine les effets : il associe des négatifs, les surimpressionne, les solarise, les superpose, les plonge dans des bassines d'eau chaude, joue avec le positif et le négatif... En 1940, Raoul Ubac co-dirige avec René Magritte la revue L'invention collective (deux numéros), puis s'installe à Bruxelles. En 1941, il participe à sa dernière exposition de photographies (celle-ci est rapidement fermée sur ordre des occupants). A la même époque,il rencontre le poète Jean Lescure (il illustre son Exercice de la pureté) et participe à la revue Messages. Par ce biais, rencontre Paul Éluard, André Frénaud, Raymond Queneau et Jean Bazaine. En 1945, Raoul Ubac abandonne la photographie. L'année suivante, il trouve un morceau d'ardoise qu'il grave et se remet à la peinture : il réalise une série de gouaches sur le thème des « Têtes », une autre à la tempera (qu'il préfère à l'huile), composée de « Personnages couchés »... A partir de 1951, la galerie Aimé Maeght expose régulièrement ses oeuvres. Dans les années 1960, Raoul Ubac exécute des peintures sur de grands panneaux recouverts de résines amalgamées (sur les Labours et des Sillons, les Corps et les Torses) ainsi que des haut-reliefs et décors muraux pour des édifices publics et privés. Il réalise, entre autres, les vitraux de l'église de Varengeville-sur-Mer (en 1961, avec Georges Braque), des mosaïques et tapisseries pour la chapelle de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence (1967)... En 1973, il réalise deux panneaux en mosaïque (composée de tesselles de briques rectangulaires en marbre de Vérone) pour le soubassement de la bibliothèque de Villeneuve d'Ascq. L'artiste dessine des sillons marqués dans la terre par des labours. Quelques oeuvres majeures : Portrait dans un miroir, 1937. Photo. 23,9 x 27,8 cm Objets possibles, 1938. Tirage argentique, 39 x 27,7 cm Sans titre, 1955. Gouache sur papier. 63,5 x 49,3 cm Composition, 1956. Lithographie. 52 x 44 cm Composition, 1959. Aquatinte. 47,5 x 57 cm Corps endormi, 1972. Lithographie. 44 x 65 cm Abstrait, 1967. Lithographie. 65 x 50 cm Rythme rose et gris endorm, 1972. Lithographie. 42 x 50 cm 130, 1972. Lithographie. 75 x 55 cm Grand Torse, 1978. Estampe. 71 x 42 cm