Josh Gad (Olaf) n’a qu’un regret concernant La Reine des Neiges…
Disney

"Si je pouvais tout recommencer, je n’aurais pas donné ma voix à ce bonhomme de neige."

Il est l’un des personnages les plus populaires de l’Histoire de Disney, et pourtant, il a bien failli ne jamais voir le jour. Olaf, ce petit bonhomme de neige un peu simplet, mais au grand cœur, est adoré par le public, et par son doubleur original Josh Gad (La Belle et la bête) qui lui a donné vie par sa voix. Pourtant, ce dernier ne peut s’empêcher d’avoir un regret concernant cet acolyte de La Reine des Neiges.  

Invité Outre-Atlantique à la Fan Expo Canada, le comédien a déclaré lors d’un panel que sa plus grande erreur a été de conserver sa voix normale pour doubler Olaf :  

"Si je pouvais tout recommencer, je n’aurais pas donné ma voix à ce bonhomme de neige. J’aurais fait une voix différente."

Bien qu’on pourrait croire que ce regret soit pour des raisons artistiques, imaginant une voix plus ou moins vacillante ou aïgue pour ce bonhomme éphémère, la vérité est plus pragmatique et cocasse :

"C’est assez étrange d’être au supermarché et avoir un gamin qui vous se retourne doucement et vous regarde avec de grands yeux ébahis. C’était ma première grande erreur. Mais bon, vous savez, les gens me disent que j’ai un timbre de voix unique. Ils semblent aimer ma voix, alors j’essaie de leur donner ce que je peux."

@fanexpohq Let it go, Josh. Olaf's voice is iconic #Olaf #Frozen #JoshGad #VoiceActor #Disney ♬ original sound - FAN EXPO

Sa cote de popularité auprès des enfants l’amuse autant que l’intrigue. Mais pourra-t-il changer sa voix pour les deux volets à venir ? Difficile à présent que les spectateurs se sont habitués à son timbre depuis 2013 et 2019 avec La Reine des Neiges 2.

Olaf fera son retour auprès d’Anna (Kristen Bell) et Elsa (Idina Menzel) pour un troisième opus dont la sortie est prévue en novembre 2027. Une surprise pour Josh Gad qui ne s’attendait pas à revenir doubler ce personnage. Invité dans l’émission américaine Live with Kelly Mark, il a expliqué avoir découvert la nouvelle annoncée lors du D23, lorsqu’il était en vacances :

"Personne n’a pas pensé à nous appeler pour nous dire : ‘Oh, au fait, nous faisons deux suites à vos films.' Mais depuis, j’ai entendu quelques trucs à ce sujet, et cela va être inimaginable. Je suis tellement enthousiaste de voir ce qu’ils ont rêvé. C’est vraiment incroyable."

Huit ans après les dernières aventures des princesses d’Arendelle et le milliard de dollars de recettes franchi (comme pour le premier opus de 2013), La Reine des Neiges 3 est très attendu. Sera-t-il à la hauteur de ses aînés ?

Il y a une chanson coupée d'Olaf dans le blu-ray de La Reine des Neiges 2