Val Kilmer  Tom Cruise Top Gun
Paramount

"J'ai toujours vu Tom comme à un ami et nous nous sommes toujours soutenus."

Iceman et Maverick se sont méchamment tirés la bourre dans Top Gun. Mais si les deux pilotes étaient rivaux à l'écran, en coulisses, les deux stars du film, Val Kilmer et Tom Cruise, étaient loin de se détester.

C'est ce que suggère en substance l'incroyable documentaire Val, récemment montré à Cannes mais pas encore visible en France, au cours duquel la star se confie son expérience dans Top Gun, dévoilant des vidéos personnelles qu'il a tournées pendant la production. Il raconte aussi ses souvenirs personnels et comment il a développé le personnage du lieutenant Tom "Iceman" Kazansky :

"Sur le papier, dans le script, il y avait très peu de choses sur le personnage d'Iceman. J'ai donc essayé de le rendre vrai. J'ai imaginé une histoire pour lui, où il avait un père qui l'ignorait et, par conséquent, était motivé par le besoin d'être parfait à tous points de vue. Cette obsession de la perfection est ce qui le rendait si arrogant."

Top Gun Maverick : Paramount a refusé des offres de Netflix et Apple

Val Kilmer raconte aussi avoir joué "volontairement sur la rivalité entre le personnage de Tom et le mien hors écran. Ce qui s'est passé alors sur le plateau, c'est que les acteurs ont fini par former deux camps distincts. Vous aviez la team Maverick et Goose d'un côté, et Slider, Hollywood, Wolfman et moi, Iceman, de l'autre. C'était amusant de jouer le conflit entre nos personnages ! Mais dans la réalité, je n'ai jamais était en conflit avec Tom. Je l'ai toujours vu comme à un ami et nous nous sommes toujours soutenus."

Val Kilmer et Tom Cruise vont même se retrouver prochainement au cinéma pour Top Gun: Maverick.