Qu'est-ce qui se cache derrière le repas qui arrive chez vous en 30 minutes ? L'auteur Benoit Marchisio s'interroge dans ce thriller social ancré dans son époque. Rencontre.
C'est l'histoire d'Abel, livreur à vélo pour l’appli Enjoy ! Il vient vous apporter vos burgers sur le seuil de la porte de votre appartement, en quelques minutes seulement. Mais quelle est son histoire ? Benoit Marchisio s'est posé la question un jour à Paris, alors qu'il faisait du vélo et qu'il a commencé à réaliser tous ces cyclistes avec des sacs sur le dos à côté de lui au feu rouge.
"En creusant, je me suis dit qu'il y avait dans ce monde des règles propices à écrire un thriller" raconte pour Première l'écrivain, qui a signé ainsi son premier roman, "Tous complices !" (en 2021), qu'il adapte aujourd'hui au petit écran pour la plateforme France.tv (les épisodes sont à voir ici).
En six épisodes, Enjoy ! ambitionne de jouer avec le rouleau compresseur d'une société où la consommation doit être de plus en plus immédiate, de la bouffe jusqu'à l'information ! Série engagée sur le fond, elle n'a pas non plus vocation à faire la morale aux spectateurs. Juste l'inviter à se questionner :
"La série porte un propos, c'est évident. Après, est-ce que j'ai envie de faire passer un message ? Je ne suis pas certain", tempère Benoit Marchisio. "À l'époque des fake news, le rôle de la fiction est d'amener un point de vue différent. On invite les gens à s'interroger : qu'est-ce que ça veut dire quand j'appuie sur le bouton de mon appli ? Qu'est-ce que ça enclenche derrière ?"
Pour l'auteur, là se trouve justement le pouvoir d'évocation de la fiction. "J'aime l'idée du divertissement qui sert un propos. Je ne veux pas tenir la main du spectateur pour lui dire quoi penser, pour lui dire de boycotter ou autre chose. Enjoy ! aura réussi sa mission si la conscience des gens s'éveille en ayant passé un chouette moment devant six épisodes excitants. Tenir le public en haleine jusqu'au bout, c'est ce que je veux d'abord. Après, si la série permet de générer quelques interrogations, alors tant mieux !"
Rien que le titre titille déjà. Enjoy !, comme le nom de l'application de livraison au centre de la série (dans le livre, cette app' n'a pas nom) qui recèle "une forme d'ironie" assumée par l'auteur. "Il y avait déjà cette idée derrière "Tous complices !", le titre du roman. On la retrouve dans Enjoy !. Cette idée de dire au spectateur : profitez bien de votre repas qu'on vous amène, alors qu'on parle du hors-champ, de tout ce que vous ne voyez pas avant la livraison."
Enjoy ! en six épisodes, à voir gratuitement sur France.tv à partir du 20 septembre
Commentaires