la chute du président
Capture d'écran YouTube / Lionsgate

Poursuivi par le FBI, l’agent secret Mike Banning lutte pour survivre dans ce troisième opus. Sorti en 2019 au cinéma, cet actioner sera de retour sur TF1 dimanche soir. Juste avant le lancement de Paris has Fallen, lundi.

C'est assez rare pour être souligné : la diffusion de la série Paris has Fallen, déclinaison en France des films d'action "La Chute de..." attendue ce lundi sur Canal +, sera précédée de celle du dernier opus en date... sur TF1. Ce dimanche à 21h10, la première chaîne proposera La Chute du président, dévoilé au public dans les salles en août 2019. Avec Gerard Butler, évidemment, mais aussi Morgan Freeman en chef de l'Etat américain.

Un duo qui ne sera pas dans la série française, puisque ce sont Tewfik Jallab (Engrenages, Né quelque part), Sean Harris (Prometheus, Mission : Impossible 5 et 6) et Emmanuelle Bercot (Polisse) qui en seront les héros, respectivement en agent secret chargé d'assurer la protection d'une figure politique importante, en terroriste et en Présidente de la République.


Die Hard à la Maison blanche : comment faire un remake sans en avoir l'air ?

Après La Chute de la Maison Blanche et La Chute de Londres, Gerard Butler a repris les armes dans son rôle de Mike Banning, agent des services secrets taciturne et badass, pour ce film d'action un peu moins inspirée que ses deux aînés, même si ses scènes de drones restent spectaculaires. Sa mission ? Protéger le président des Etats-Unis, Allan Trumbull, incarné par Morgan Freeman… Mais aussi survivre à un coup monté.

D’une simple partie de pêche, Mike Banning se retrouve poursuivi par le FBI. Aux côtés de Gerard Butler et Morgan Freeman, on peut compter sur la présence de Tim Blake Nelson, (La Ballade Buster Scruggs), Piper Perabo (Looper )ou encore Jada Pinkett Smith, qui incarnait le personnage de Niobe dans la trilogie Matrix. Mais c'est surtout Nick Nolte (Les Nerfs à vif) qui a conquis le public, à sa sortie, dans le rôle du père du héros, un personnage bougon qui apporte un peu d'humour à cette suite qui en manque étrangement.

Son réalisateur, Ric Roman Waugh, fidèle à l'acteur dès qu'il s'agit de lui faire subir des missions plus dangereuses les unes que les autres, a cependant mieux réussi son coup avec Greenland, sorti en 2020 au cinéma. D'ailleurs, le duo prépare actuellement sa suite !


Greenland : Un film catastrophe… tout sauf catastrophique [critique]