Validé bande-annonce saison 2
Canal Plus

La série sur le rap français de Franck Gastambide revient ce soir sur Canal Plus.

Pour la première saison de Validé, le succès surprise du premier confinement, son créateur, Franck Gastambide, avait pris la décision de tuer son personnage principal dans le final. Un choix osé et risqué, mais qui s’avère payant après le visionnage de la nouvelle saison de la série, qui démarre ce lundi sur Canal Plus. Car le réalisateur en a profité pour prendre un virage assez radical et plutôt réussi. 

Exit Apash, c’est donc une rappeuse, L’Alpha, qui est désormais au centre de l’intrigue. Un nouveau personnage principal qui permet de donner un second souffle au show, en lui permettant d’incorporer d’autres problématiques liées à son identité. Galères de mère isolée, machisme, harcèlement, revenge porn… Sara aka L’Alpha passe par toutes les obstacles que peut rencontrer une femme qui tente de s’émanciper au XXIe siècle. Un vent de fraicheur pour Validé, qui prend également l’air en délocalisant une partie de son histoire à Marseille, l’autre place forte du rap français. 


 

Autour de L’Alpha, parfaitement interprétée par Laetitia Kerfa, on retrouve avec plaisir les anciens du casting (Saïdou Camara, Brahim Bouhlel, Franck Gastambide, Sabrina Ouazani, Moussa Mansaly, Bosh, Hakim Jemili…), ainsi que les nouvelles têtes, dont l’humoriste Fatou Kaba, Kenza Fortas, le rappeur Rohff (en mode grand caïd du rap français) et surtout Saïd Taghmaoui qui incarne LE méchant de la saison 2. Encore plus sombre, malgré quelques scènes plus légères, ce nouveau chapitre de Validé permet à Gastambide de continuer à explorer un ton dramatique très éloigné de celui de ses comédies au cinéma. Un genre qu'on le verrait bien explorer sur grand écran. 

Avec les mêmes qualités (et toujours quelques défauts), Validé saison 2 devrait à nouveau ravir ceux qui avaient dévoré la saison 1, et peut-être même convertir certains de ses contempteurs. Toutefois, malgré l’arrivée de cette nouvelle héroïne on peut regretter que la série ne se renouvelle pas plus que ça. Certes, L’Alpha est une femme, mais elle rencontre peu ou prou les mêmes galères qu'Apash : les rivalités du milieu du rap, les producteurs véreux, la pression des médias, les dilemmes artistiques, les fantômes du passé qui ressurgissent… C’est peut-être par crainte de se répéter que Gastambide nous a annoncé que la saison 3 de Validé n’était pour l’instant pas à l’orde du jour...

Franck Gastambide : "Il n’y aura pas de saison 3 de Validé pour l’instant"

A lire aussi sur Première

Hippocrate sur Canal+ que vaut la saison 3 ? [critique]

Trois ans après des épisodes marqués par le Covid, la série hospitalière de Thomas Lilti revient pour une saison placée sous le sceau de l’insoumission.