Tales of the Empire
Lucasfilm

Deux femmes brisées par les Sith, deux parcours différents et deux destins qui se répondent : Morgan Elsbeth et Barriss Offee brillent dans une nouvelle série Star Wars animée qui a du sens.

Il y a deux ans, Star Wars nous racontait deux histoires de Jedi, celles d'Ahsoka Tano et du Comte Dooku, dans la série Tales of the Jedi. Ce samedi 4 mai, à l'occasion du Star Wars Day, Disney Plus va sortir de sa bibliothèque ses contes du côté obscur. Les six épisodes de Star Wars : Tales of the Empire ont pour ambition de raconter deux trajectoires vers les ténèbres, celle de la sorcière Morgan Elsbeth et celle de l'ex-Jedi déchue, Barriss Offee. Deux destins sans connexions a priori, mais qui décrivent, chacun à sa manière, la tentation du côté obscur. Malin, excitant et sublimement mis en scène. Star Wars comme on l'aime. Attention spoilers !

Tales of the Empire
Lucasfilm

La première partie de Tales of the Empire (les 3 premiers épisodes) nous montre l'évolution de la puissante Morgan Elsbeth, qui tenait un rôle majeur dans la série Ahsoka en live action, l'an dernier. On découvre d'abord comment le massacre des Sœurs de la Nuit pendant la Guerre des Clones - par Grievous et l'Armée Droïde Séparatiste - a façonné sa colère. On voit ensuite comment elle a pris le contrôle de la cité de Calodan sur la planète Corvus. Désormais "Magistrate", elle tente de se faire une place au sein de l'Empire. C'est le Grand Amiral Thrawn qui va voir en elle une puissance alliée potentielle. On sait qu'elle lui restera fidèle, même lorsque la Nouvelle République reprendra le contrôle de la Galaxie. Il faudra attendre l'arrivée d'Ahsoka Tano - dans la saison 2 de The Mandalorian (2020)- pour qu'elle soit battue. Mais pas vaincue pour autant...

Tales of the Empire
Lucasfilm

Aussi intéressant soit-il, le parcours de Morgan Elsbeth correspond finalement à ce qu'on imaginait. Pour plus de surprise, il faut basculer sur la deuxième partie (les 3 derniers épisodes), celle consacrée à Barriss Offee. Les fans de la série Clone Wars seront ravis de retrouver l'ancienne Padawan de Luminara Unduli et amie d'Ahsoka, qui avait été arrêtée par Anakin après avoir fomenté un attentat meurtrier au Temple Jedi... Derrière des barreaux, elle sera évidemment recrutée par l'Empire, pour devenir une sœur Inquisitrice, aux ordres de Dark Vador (vous voyez l'ironie ?). Mais son destin, beaucoup plus complexe, ne se limite pas à une descente aux enfers vers le côté obscur. Tales of the Empire préfère plus de nuances et dessine habilement que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Le destin n'est jamais prédéterminé. Même celui de Star Wars. La preuve, la saga arrive encore à nous surprendre et à nous montrer son bon côté.

Star Wars : Tales of the Empire, en 6 épisodes, sera disponible sur Disney+ dès le 4 mai 2024.


A lire aussi sur Première