saison 4 de Star Trek : Discovery
Paramount

Paramount préfère désormais garder sa série phare pour sa propre plateforme, Paramount +, que le groupe ViacomCBS compte bien développer à l'international en 2022.

Coup dur pour les Trekkies français ! La saison 4 de Star Trek : Discovery, qui décolle aux Etats-Unis ce mercredi, ne sera pas diffusée en France sur Netflix, comme les précédentes.

Plus de quatre ans après le lancement de la série portée par Sonequa Martin-Green, l'intégralité de Star Trek : Discovery a quitté le catalogue du streamer à l'international, pour rentrer à la base. Que s'est-il passé ?

Il faut déjà savoir que le drama SF a été développé en 2017 pour la toute jeune plateforme CBS All Access, uniquement disponible en Amérique du Nord. À l'époque, pour réduire les coûts, la production s'était fait en partenariat avec Netflix, qui co-finançait le show en échange des droits de diffusion à l'international. Ainsi, durant ses trois premières saisons, les abonnés français du géant du streaming ont pu retrouver les aventures de Michael Burnham, quasi en temps réel avec les USA.

Star Trek Discovery : une sublime bande-annonce pour la saison 4

Mais ça s'était avant. Les règles de diffusion sont bouleversées avec la saison 4 qui débute aujourd'hui. Parce que le groupe ViacomCBS a changé d'ambition pour CBS All Access. Rebaptisé Paramount + depuis quelques mois, le réseau a désormais l'ambition de prendre sa part sur le marché international des plateformes, au même titre que Disney +, Prime Vidéo (Amazon), HBO Max (Warner), Peacock (NBCUniversal) ou Apple TV+. Paramount + veut tenter sa chance dans le monde entier dès le début de l'année prochaine. Une vingtaine de pays hors-Amérique du Nord sont ciblés, notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Irlande, l'Autriche et la Suisse en Europe.

Star Trek : Discovery quitte donc Netflix (après un arrangement à l'amiable, selon Deadline) pour que sa saison 4 soit proposée en exclu à ces nouveaux abonnés internationaux. Et en France ? Pour l'heure, l'Hexagone n'est pas prévu dans le plan d'expansion de ViacomCBS, qui dit cependant viser 45 pays au total d'ici fin 2022... Peut-être que Paramount+ débarquera chez nous à ce moment-là et qu'on pourra alors enfin voir en France la suite de Star Trek : Discovery...