La Meilleure version de moi-même
Canal +

L'humoriste et comédienne revient au « mockumentaire » (avec Louis CK en guest-star !) mais s’égare dans une charge laborieuse contre la tyrannie des réseaux sociaux.

C’est le retour de Blanche Gardin au « mockumentaire » siglé Canal+, douze ans après le très culte Inside Jamel Comedy Club. C’est aussi - roulement de tambour - le come-back télé de Louis CK. L’homme qui a réinventé au début des années 2010 la comédie « auto-fictionnelle », avant de voir ses oeuvres mises à l’index suite à des accusations d’exhibitionnisme sexuel, est la guest-star récurrente de la série de sa girlfriend Blanche. La Meilleure version de moi-même débute ce lundi soir en prime time sur la chaîne cryptée.



Les apparitions en visio de Louis CK rythment ce vrai-faux documentaire qui commence, justement, comme une réflexion sur l’état de la comédie en 2021 : victime de problèmes intestinaux très violents, Blanche Gardin se voit conseiller par un médecin d’arrêter le stand-up. En plus de la cancel culture, le show va également s’attaquer, en vrac, à la tyrannie des réseaux sociaux, à l’obsession contemporaine pour le développement personnel, à la part narcissique du militantisme numérique… Des cibles tellement nombreuses qu’elles finissent à vrai dire par devenir un peu floues. Malgré quelques grands moments de comédie (mention à l’assistant sadisé, joué par Paul Moulin) et de vrai malaise (les cris d’agonie de Gardin), la série souffre d’une forme très datée (rien de neuf dans le registre des regards caméra embarrassés depuis The Office) et d’une narration trop diluée, qui donne l’impression qu’elle a été inventée au montage, dans la douleur. Et Louis, alors ? Coincé dans sa fenêtre Zoom, comme dans une sorte de purgatoire numérique, il reste très rigolo quand il s’agit d’improviser des blagues sur le transit intestinal ou la forme des selles de sa copine.