David S. Goyer tease l'entrée en scène du "Mulet" qui va tout casser dans la suite... si elle est commandée par Apple.
La grande série SF adaptée d'Asimov vient de boucler sa saison 2, sur Apple TV + (et aussi en France sur Canal +). Et Foundation a encore une fois réservé une surprise aux fans. Attention spoilers !
Dans le dernier épisode, Salvor a été tuée de manière inattendue par un jeune Mentalic, toujours sous le contrôle mental de Tellem. Elle a pris une balle destinée à Gaal et le showrunner David S. Goyer révèle à TVLine que ce twist ne devait pas se produire avant la saison 3 de Foundation, qui va faire avancer l'histoire autour d'un mystérieux Mentalic et chef de guerre connu sous le nom de « la Mule ».
"Je savais au début, lorsque nous avons écrit la saison 2, ce qui allait arriver à Bel et Hober, et la disparition de Salvor était quelque chose que nous avions prévu pour la saison 3 initialement. Salvor devait mourir aux mains du Mulet à la fin de la saison 3..." Mais après avoir examiné les scripts, avancer le drame semblait être le choix créatif le plus fort. Au grand dam de l'actrice Leah Harvey.
L'actrice explique que la mort de son personnage fut "une chose assez radicale... On ne s'y attend jamais vraiment en tant qu'actrice. Mais bon, au moins tout était clair dès le début du tournage et j'ai pu m'éclater à fond. Je pense que Salvor laisse un impact majeur sur la série et sur les personnages. Elle vivra, comme dans les livres."
Pour Goyer, tuer Salvor permet aussi de montrer qu'aucun personnage de Foundation n'est à l'abris. "Le public s'attend à ce que ce personnage meure potentiellement aux mains du Mulet (comme dans les livres), et donc elle ne mourra certainement pas dans la saison 2. Du coup, c’est excitant de changer les choses et de surprendre. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous l’avons fait, mais c’est un joli bonus. Aucun personnage n’a de bouclier éternel". Pour le showrunner, cela prouve aussi que la série "n'est pas gravée dans le marbre. Donc, même avec l'arrivée du Mulet, l'humanité a une chance."
La Mule est justement apparue brièvement dans les ultimes secondes du final, teasant son entrée en scène dans la saison 3 de Foundation, qui n'a pas encore été commandée par Apple, mais qui a déjà été écrite, selon David S. Goyer. Il précise :
"Il fait super peur. Il est d’une ampleur bien plus puissante que Tellem. Quand Asimov a créé [la Mule], c'était un personnage qui bouleversait tous les codes. Ce sera aussi le cas dans la série, quand le Mulet entrera vraiment dans l’histoire de la saison 3. Aussi folle que soit la fin de la saison 2, la saison 3 est encore plus folle. Vous n’avez encore rien vu."
Commentaires