Abaca

Alors que les syndicats des policiers de New York, Los Angeles et Philadelphie ont appelé à boycotter le film Les 8 Salopards et même promis une "surprise" à Quentin Tarantino, le réalisateur réplique aujourd'hui et dit "ne pas être inquiet".

En marge de la conférence de presse hollywoodiene consacrée à son prochain film, le cinéaste américain est revenu hier sur la polémique qui enfle entre lui et les forces de l'ordre américaines.

En effet, le 22 et 24 octobre, après avoir participé à une manifestation contre les violences policières à New York, Quentin Tarantino a été l’objet d’un boycott et d’une campagne de dénigrement de la part de plusieurs syndicats de policiers.

La police de New York appelle au boycott des films de Quentin Tarantino

Aujourd'hui, il répond : "Les gens me demandent : 'Etes-vous inquiet ?'. Et la réponse, c’est que non, je ne m’en fais pas, parce que je ne vois pas la police comme une force ténébreuse et sinistre qui emmerderait les citoyens et conspirerait contre eux. Ceci étant dit, un représentant du service public ne devrait pas émettre des menaces à l’encontre de citoyens, même purement rhétoriques. La seule chose que les imagine capables de faire, c’est manifester , devant une projection, la première peut-être ou une des séances où le film sera projeté en 70mm".

Où pourra-t-on voir Les 8 salopards en 70mm ?

Rappelant l'importance de la liberté d'expression ("Nous devrions être capables de parler des abus de pouvoir, de la brutalité policière et même, dans certains cas, de ce que je considère être des meurtres et un déni de justice, sans que la police s'en prenne à nous"), Quentin Tarantino s'est ensuite appliqué à expliquer, historiquement, les raisons des dérives des forces de l'ordre outre-Atlantique : "À mon avis tout cela a débuté il y a environ 30 ans quand nous avons déclaré la guerre aux drogues et que nous avons commencé à militariser les forces de police. Les forces policières ne représenteront pas les communautés noires si cela fait 30 ans qu'elles mettent sous les verrous tous les fils, toutes les filles, tous les pères et toutes les mères pour chaque simple offense jamais commise", concluant sur une note positive : "Je respecte le travail de la police".

L'histoire des 8 Salopards : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

La bande-annonce des 8 Salopards, au cinéma le 6 janvier 2016 :