Titanic
Twentieth Century Fox

"Regarder Leo danser… Je pourrais payer très cher pour revoir ça un jour."

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Celle-ci est peut-être l’une des plus célèbres de l’histoire du grand écran.

Vingt-trois ans après sa sortie, de nombreuses scènes de Titanic restent cultes. On se souvient forcément de l’empreinte de la main de Rose sur la vitre embuée d’une voiture lors de la fameuse scène d’amour, le moment très intense du dessin de Jack, celui où le paquebot sombre, ou encore le moment déchirant de la mort de Jack qui coule au fond de l’océan Atlantique Nord. Bref, des scènes toutes plus émouvantes les unes que les autres. Il y en a pourtant une qui se démarque des autres, plus légère, plus folle : celle de la danse irlandaise endiablée en troisième classe. 

Titanic a 20 ans : l’interview de James Cameron par Première

On y retrouve Jack et Rose en total lâcher prise, en train de danser ensemble et avec d’autres passagers. L’alcool coule à flots, Jack fait des claquettes, Rose, un peu éméchée, fait part de ses talents de danseuse et exécute un demi-pointe surréaliste… Les deux jeunes amants tournent à s’en donner la nausée. Le tout, sur une musique irlandaise des plus festives.

Cette scène, c’est celle que Kate Winslet a préféré tourner. "Ma scène préférée du film est celle où nous dansions. Je me suis juste éclatée. Pour une fois, il n’était pas question d’être dans l’eau ou de tout ce qui a trait au film. C’était juste fun et idiot ! Ce qui m’a beaucoup détendue", se souvient l’actrice dans une interview sur le making-of du film. Elle ajoute : "Je n’avais pas besoin d’avoir l’air parfaite tout le temps, personne pour m’ennuyer de façon à ce que mon maquillage soit parfait, ou ma garde-robe. Et puis… Regarder Leo danser… Je pourrais payer très cher pour revoir ça un jour. C’était très drôle."

Il est justement possible de voir Leonardo DiCaprio danser dans l’extrait du film, ci-dessous, ainsi que dans l’extrait du making-of du film.

20 ans après, Kate et Leo échangent toujours des répliques de Titanic