Le délégué général du Festival de Cannes tease sa 76ème édition, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain.
Chaque année, quelques semaines avant l’annonce officielle de la programmation du Festival de Cannes, son délégué général Thierry Frémaux en révèle quelques secrets au cours d’une interview menée par Variety.
Killers of the Flower Moon : le nouveau film de Martin Scorsese a enfin une date de sortieLes rumeurs vont bon train autour de la 76ème édition du Festival de Cannes, qui promet de belles surprises. Frémaux a tout d’abord révélé être en discussion avec Apple et Paramount pour projeter Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese qui réunit pour la première fois devant sa caméra ses deux acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, avec une sortie en salle prévue pour le mois d’octobre. “Pour 2023, une chose est de faire en sorte que Martin Scorsese vienne à Cannes avec son nouveau film, qui est très important ! La dernière fois qu’il était venu, c’était pour After Hours en 1986 !”
Il est également revenu sur son refus d’accueillir des films Netflix en compétition, bien qu’il les accepte volontiers en hors-compétition. Depuis la projection d’Okja de Bong Joon-Ho en 2017, qui avait provoqué de nombreuses réactions négatives, aucun film distribué par la plateforme n’est revenu en sélection officielle. “Le Festival de Cannes défend les cinémas, bien que l’arrivée des plateformes et leurs contributions dans le monde sont très importantes. (...) Les films Netflix sont les bienvenus (...) mais je sais qu’ils souhaitent être inclus dans la compétition ! Ted Sarandos [directeur général de Netflix, NDLR.] a un grand esprit de compétition !”, ajoutant que contrairement à la Mostra de Venise, “le film d’ouverture doit sortir en même temps que dans les salles françaises”, considérant “inconcevable” l’idée d’ouvrir le Festival par un film Netflix, comme c’était le cas l’année dernière à Venise avec White Noise de Noah Baumbach.
La présence de femmes au Festival de Cannes est également revenue sur la table au cours de l’interview. Thierry Frémaux dévoile qu’il “avait une belle liste de jury potentiels, mais qu’aucune d’entre elles n’était véritablement disponible.” Et pour ce qui est des films de réalisatrices en compétition : “La place des femmes en compétition a nettement progressé ces dernières années. Il est bon de rappeler qu’en 2021 des réalisatrices ont gagné des prix à Cannes, Venise, Berlin et San Sebastian pour la première fois de l’histoire. La même année, des réalisatrices ont remporté tous les prix du Festival de Cannes, à savoir la Palme d’Or, le Prix du meilleur court, la Caméra d’or, le Prix du Documentaire, etc… (...) Les choses changent.”
Julia Ducournau revient sur la Palme d’Or de Titane : "J’étais dans un état de confusion absolue"Frémaux évoque aussi les présences potentielles de Roman Polanski et Woody Allen, cinéastes polémiques, qui ont chacun un film prévu en 2023, avec la comédie The Palace pour Polanski, et le film français Coup de Chance, avec Valérie Lemercier et Niels Schneider, pour Allen. “Je ne pense pas que le film de Roman Polanski soit prêt pour Cannes. Peut-être que le film de Woody Allen le sera. Nous verrons ça sur le moment.” Autre programme qui pourrait créer la polémique concerne la projection de la série The Idol, mise sous le feu des projecteurs après une enquête du magazine Rolling Stone autour du comportement de ses créateurs Sam Levinson et Abel ‘The Weeknd’ Tesfaye. “J’ai pu voir un épisode. La série semble prometteuse”, affirme Frémaux, confirmant sa présence à Cannes.
Il réfute également la présence de Strange Way of Life, le nouveau film de Pedro Almodovar, en ouverture, bien qu'il devrait être présent en sélection officielle. “C’est un film court, alors je ne crois pas qu’on le projettera en ouverture. C’est une rumeur, mais j’aime les rumeurs, elles font partie de la mythologie Cannoise.” Indiana Jones et le Cadran de la Destinée devrait lui aussi être présent en sélection officielle, comme le révèle Variety ce lundi.
Enfin, Frémaux s’est exprimé sur la présence des films hollywoodiens au Festival de Cannes, qui s’est révélé être un véritable berceau l’année dernière avec Top Gun : Maverick et Elvis, tous deux nommés à l’Oscar du meilleur film au côté de Sans Filtre, deuxième Palme d’Or de Ruben Östlund, qui sera cette année président du jury. “L’amitié entre la France et Hollywood est quelque chose d’historique (...) 2023 montrera une nouvelle fois l’importance de ce lien, j’en suis sûr ! Pour les films américains dits d’auteur, les cinéastes préfèrent les sortir en fin d’année pour se rapprocher des Oscars. Mais je le répète : on peut naître en mai et être toujours vivant en mars ! On le prouve chaque année !”
La 76ème édition du Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai prochain. L’annonce de la sélection officielle devrait se faire mi-avril.
Pas d'Oppenheimer, ni de Napoléon au festival de Cannes 2023 ?
Commentaires