Ray Nicholson, le fis de Jack Nicholson
Paramount Pictures / Hawk Films

L'acteur de 32 ans a été casté dans le film d'horreur, parce que son réalisateur est fan de Shining !

On connaissait Patrick Schwarzenegger, Maya Hawke ou Jack Quaid. Voilà Ray Nicholson, le fils de Jack Nicholson. L'acteur de 32 fait une apparition remarquée dans Smile 2, qui cartonne depuis une semaine au cinéma. Et ce n'est pas un hasard.

Le réalisateur Parker Finn confie aujourd'hui à Entertainment Weekly avoir "totalement" choisi Ray par rapport à son père et notamment à Shining, le classique de Stanley Kubrick, son "film préféré de tous les temps". Il assume : "Je pense que j'essaie toujours de faire référence à Shining dans ma carrière. Avec Ray, il a auditionné pour ce rôle. L'audition était tellement forte. Bien sûr, Jack Nicholson est l'un de mes acteurs préférés de tous les temps. J'adore le fait que Ray ait des gènes très forts, et ce sourire. Instantanément, je me suis dit : 'Oh mon Dieu, c'est comme regarder un jeune Jack !' Ce qui m'a vraiment frappé, c'est la façon dont il s'est glissé dans le personnage venimeux mais charmant qu'il incarne dans le film."

Ray Nicholson Smile 2
Paramount

Finn précise qu'il n'a pas écrit le rôle en pensant à Ray, mais que son casting est un "merveilleux coup du destin", que le réalisateur a poussé jusqu'à reproduire certaines séquences de Shining dans Smile 2.

"On fait une référence très intentionnelle à la palette de couleurs de la scène emblématique dans le bar de l'hôtel Overlook. Alors que je travaillais avec ma costumière, Alexis Forte, nous avons commencé à essayer des trucs sur Ray pour cette scène, et dès que nous lui avons mis son costume dans le film, nous nous sommes dit qu'il y avait clairement quelque chose de Shining. Il ressemble exactement à Jack !"

Ray Nicholson
FX

Il faut préciser que Ray Nicholson ne fait pas ses débuts d'acteur dans Smile 2. Après avoir lancé sa carrière en 2018, le comédien de 32 ans est passé au cinéma dans le Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (2021) après avoir été un motard dans 4 épisodes de Mayans MC, la série dérivée de Sons of Anarchy. Le fils de Rebecca Broussard (mannequin des années 1980 mariée à Jack Nicholson entre 1989 et 1995 et vaguement apparue dans Die Hard) poursuivra sa carrière dans le film Novocaine, un thriller qui sortira l'année prochaine en salles, et porté par...  Jack Quaid !