"Au lieu d'essayer de justifier, on s'est dit qu'il serait plus simple d'incorporer des femmes badass dans la team de base."
Autant, on sait que The Expendables 4 est en cours de production et sortira en 2023. Autant sa version féminine, évoquée depuis des années, semble remisée au fond d'un placard. Le producteur Jeffrey Greenstein entérine aujourd'hui l'enterrement du projet. Il explique au Hollywood Reporter avoir activement essayé de développer le film mais il avoue ne pas avoir réussi à justifier pourquoi il existe une équipe distincte entièrement composée de femmes, plutôt que d'intégrer simplement des femmes dans la saga en cours :
"Nous avons essayé de développer The Expendabelles, une version féminine de The Expendables, mais mon problème avec ce film, c'est qu'on était toujours en train d'essayer de justifier pourquoi. Pourquoi nous aurions une team 100% féminine ? Ca n'avait pas de sens. Au lieu d'essayer d'expliquer cela, on s'est dit qu'il serait plus simple d'incorporer des femmes badass dans la team de base. Au lieu d'avoir à expliquer, d'avoir à montrer pourquoi, comment ce personnage féminin est arrivé là et tout ça, on fait simplement ce qu'on fait avec les hommes : on montre ces femmes en train de fighter !"
Megan Fox, Levy Tran et Sheila Shah ont ainsi rejoint le casting d'Expendables 4, aux côtés de Jason Statham et Tony Jaa notamment.
Une évolution nécessaire de la franchise, qui a dû évoluer avec son temps : "C'est tout à fait ça. Les films d'action des années 80 et 90 étaient principalement portés par des hommes et destinés aux hommes", reprend Greenstein. "Je pense que c'est une question de génération. Les plus jeunes spectateurs font désormais le box-office. Ils sont plus progressifs, ils sont plus ouverts, ils sont plus axés sur l'histoire. Ils ne font pas de distinction entre homme et femme, tant que vous leur donnez un personnage cool, ils y vont."
Malgré tout, la version entièrement féminine de The Expendables, elle, n'est pas prête de voir le jour.
Commentaires