Barbie
Warner Bros.

Pas de Mercredi Addams non plus, ni de super-héros Marvel. En ces temps de grève, il faut respecter certaines règles...

Alors que la grève des acteurs se poursuit à Hollywood, les représentants de la SAG-AFTRA demandent à ses membres de bien prendre soin de leurs choix de costumes pour Halloween. Afin de ne pas faire de la publicité détournée aux studios, ils considèrent que les acteurs ne devraient pas se déguiser en personnages clés des succès de ces derniers mois. En clair, pas de costume Barbie ou Ken, ni de Mercredi Addams !

La demande peut surprendre, mais elle s'explique par le fait que parmi les règles imposées lors de la grève, il est interdit pour les comédiens à l'affiche de grosses productions d'en faire la promotion tant que les négociations n'auront pas abouti. C'est pour ça que les équipes de Barbie et d'Oppenheimer ont stoppé leur tournée promotionnelle juste avant la sortie de ces deux blockbusters à la mi-juillet, la grève ayant été officiellement annoncée le 14. Les stars Cillian Murphy, Matt Damon ou Florence Pugh ont ainsi dû quitter le tapis rouge juste avant la projection de ce film historique !

Depuis, elles ont publiquement défendu le mouvement, Margot Robbie participant par exemple aux manifestations organisées devant les studios de cinéma et de streaming les plus importants de Hollywood, comme Disney, Universal, la Warner Bros ou Netflix.

Margot Robbie a rejoint le piquet de grève devant les locaux de Netflix
Abaca

"Utilisons notre pouvoir collectif pour envoyer un message fort et clair à nos employeurs coincés par la grève, lit-on ainsi dans leur communiqué. Pour dire qu'on ne va pas promouvoir leurs contenus tant qu'on n'aura pas obtenu de contrats plus justes." Ils conseillent aussi "de choisir des costumes inspirés par des personnages non affiliés à des studios comme un fantôme, un zombie, une araignée..." Mais pas de super-héros de chez Marvel, ni de références aux personnages clés des films et séries récents.

Sauf exception, précise The Hollywood Reporter : les films Ferrari, Priscilla et Eileen ont par exemple obtenu des dérogations pour que leurs comédiens puissent les soutenir publiquement. Parce qu'ils avaient été produits hors des studios traditionnels, de façon plus indépendante. Si des acteurs veulent se costumer en référence au constructeur automobile ou à Elvis Presley et sa jeune épouse, ce sera donc possible.

rève à Hollywood : le Syndicat des acteurs autorise 39 projets à tourner malgré la grève

Si la grève des scénaristes s'est achevée fin septembre, la WGA ayant obtenu une base de salaire plus juste et une interdiction de pré-écrire des scripts à l'aide d'intelligences artificielles, les négociations sont au point mort concernant les comédiens.

La SAG-AFTRA tente de faire gagner 2% aux acteurs sur les recettes enregistrées par la diffusion de leurs films ou de séries en streaming, ainsi qu'un encadrement plus sévère de l'utilisation des IA, suite au scandale des figurants scannés pour que leur image numérique puisse être réutiliser ad vitam aeternam pour des seconds plans.

Pour l'instant, cela n'aboutit à rien. Des stars telles que George Clooney ont rencontré cette semaine les principaux dirigeants de sociétés de production pour tenter de sortir de la crise, mais celle-ci pourrait bien durer jusqu'en 2024. Surtout que le syndicat a récolté des dons importants lui permettant d'aider ses membres les plus précaires durant plusieurs mois.

Voilà pourquoi des figurants sont scannés par les studios hollywoodiens [vidéo]