Megalopolis - Cannes Photocall
ABACA

"Désolé, si je suis venu vers vous et vous ai embrassé. Sachez que c’était un plaisir."

Megalopolis est tant est si bien l’œuvre de sa vie, qu’il aurait instauré sur le tournage un climat familier avec ses comédiens... et il y a un écart de conduite qui n’est pas passé inaperçu et dont les vidéos ont récemment refait surface. Partagées par Variety, ces deux vidéos montrent Francis Ford Coppola essayant de prendre dans ses bras et d’embrasser sur la joue des figurantes pour la plupart en tenue légère voire topless lors d’une séquence en boîte de nuit. La scène a été filmée par un membre de l’équipe lors du tournage du gros-œuvre, à Atlanta, en 2023.

Faisant grand bruit sur les réseaux sociaux, ces vidéos surgissent en réalité quelques mois après les premières rumeurs autour du comportement non approprié du réalisateur. L’affaire avait surgi lors du Festival de Cannes, durant lequel a été projeté le long-métrage, suite à la publication d’un rapport par le média britannique The Guardian. Dans ce dernier, il était question de comportements "old school", vieux jeu, de la part du réalisateur qui aurait demandé à des femmes de s’asseoir sur ses genoux et aurait même embrassé des certaines d'entre elles alors qu’il filmait une scène dans une boîte de nuit, pour "les mettre dans l’ambiance."

Une description qui est confirmé par le contenu des vidéos partagées par Variety. A l’époque, Francis Ford Coppola avait répondu au New York Times, et le producteur exécutif, Darren Demetre n’avait pas nié les actes énoncés :

"Deux jours durant, nous avons tourné une scène de célébration dans un club digne du Studio 54, et Francis s'est promené sur le plateau pour instaurer l'esprit de la scène en donnant des accolades et des baisers sur la joue aux actrices, aux acteurs et aux figurants. C'était sa façon d'inspirer et d'établir l'atmosphère du club, qui était si importante pour le film."

Coppola réagit aux accusations de comportements inappropriés sur le tournage de Megalopolis

Selon Variety, l’absence de studio extérieur impliqué dans la production de Megapolis peut être une raison expliquant la liberté prise par le réalisateur. Alors que ce dernier a financé personnellement le projet, il en était le chef, et il n’y avait aucun bureau des ressources humaines externalisé. De plus, la présence des coordinateurs d’intimité travaillant sur le film n’était pas réquisitionnée pour la séquence en boîte de nuit.

L’une des sources anonymes à laquelle le média américain a pu s’exprimer s’est confiée :

"J’ai travaillé avec de grands réalisateurs, et ce genre de comportement est inhabituel (…) Je n’ai jamais vu quelqu’un sur un plateau, et cela inclut le chef opérateur, aussi proche physiquement d’un acteur."

Elle a ajouté qu’après le tournage de la scène vue en vidéo, Coppola aurait pris un micro et aurait déclaré : "Désolé, si je suis venu vers vous et que je vous ai embrassé. Sachez que c’était un plaisir."

Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée – et cela depuis les premières rumeurs. Quant à Megalopolis, il sortira en France le 25 septembre.